Janvier : pourquoi est-il le mois du linge de maison ?

Janvier : pourquoi est-il le mois du linge de maison ?
La tradition du mois du blanc remonte au XIXè siècle selon certains.

Comme chaque mois de janvier, pour le mois du blanc, vous avez peut-être prévu d'acheter du nouveau linge de maison. Mais savez-vous d'où vient réellement cette tradition adoptée par les magasins et qui est en est à l'origine ?

Chaque année, le mois de janvier est un mois bien particulier pour les enseignes spécialisées, mais aussi tout autre magasin vendant du linge de lit et de la literie : après les fêtes de Noël, lorsque tout le monde est à la recherche de la bonne affaire pour dépenser moins, tous baissent leur prix à travers diverses offres promotionnelles pour célébrer le mois du blanc. Des promotions qui peuvent s'avérer très alléchantes lorsque l'on a besoin d'investir dans des sommiers, des matelas, des couettes, de beaux draps ou même des oreillers plus confortables. Et si beaucoup connaissent le principe, peu savent que c'est une tradition qui remonte à un peu plus de 149 ans en arrière, au temps du tout premier "grand magasin".

Une opération marketing dès l'origine

C'est à Aristide Boucicaut - fondateur du premier "grand magasin", considéré comme l'un des pionniers du commerce moderne - que l'on doit très précisément cette opération marketing qui se perpétue à travers les âges. Elle voit le jour au XIXè siècle, lorsqu'une solution doit être trouvée pour combler les rayons vides après les fêtes de fin d'année, mais aussi pour faire revenir les clientes. Aristide Boucicaut, alors directeur du célèbre commerce de Paris Le Bon Marché, propose une idée révolutionnaire : mettre en promotion l'ensemble des stocks de linge de maison afin d'attirer du monde et relancer les ventes. Et puisque le linge est essentiellement blanc à l'époque et que la neige était souvent présente au mois de janvier à Paris, cette semaine de soldes fut rapidement appelée "la semaine du blanc". Après son franc succès, les soldes furent étendues sur le mois et non plus la semaine, d'où son appellation aujourd'hui de "mois du blanc". De même, cet événement fut l'occasion pour les magasins d'estimer à des prix fixes leur marchandise : jusqu'à ce que cette offre promotionnelle fasse son apparition, le linge de maison était constamment négocié avec les vendeurs et les clients ne connaissaient pas le prix originel de ce qu'ils achetaient.

Une autre origine plus politique

Selon certains, le mois du blanc tiendrait aussi son origine d'une histoire venant de la ville de Cholet. On dit que vers la fin de la Révolution française, les batailles entre royalistes et révolutionnaires auraient laissé les différentes usines du secteur très embêtées, n'ayant pas pu faire leurs ventes comme d'habitude. Afin d'écouler leur stock de linge blanc, représentatif à l'époque de la royauté (le roi Louis XVI ayant été décapité tout récemment), mais aussi de booster le chiffre d'affaires, ces dernières auraient décidé de faire de belles promotions. Une opération au franc succès, à tel point qu'elles décidèrent de répéter ces soldes, faisant naître le mois du blanc.

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