France cruciverbiste : pourquoi les mots croisés séduisent autant ?

Chargement en cours
Les mots croisés sont très appréciés pour la reflexion qu'ils amènent.
Les mots croisés sont très appréciés pour la reflexion qu'ils amènent.
1/2
© Adobe Stock, auremar

Véritables stars de l'été, les mots croisés sont toujours aussi indémodables et connaissent un véritable succès auprès des vacanciers, comme à chaque fois en cette période de l'année. Intergénérationnels, ces jeux ludiques et divertissants sont appréciés pour leur côté détente, mais aussi stimulant. Retour sur un jeu qui n'a pas d'âge.

Les cruciverbistes, les passionnés de mots croisés vous le diront : il n'y a pas d'âge pour jouer aux mots croisés. Souvent associés, à tort, à une tranche de population plus âgée, les mots croisés connaissent un succès toujours aussi fou à chaque période estivale. Un véritable rituel pour les acheteurs comme les vendeurs, qui consacrent chaque été de nombreuses pages de journaux aux mots croisés, aux côtés des horoscopes et des sudokus. Pour le plus grand plaisir des vacanciers, ce jeu, qui associe détente et réflexion, est accessible à tous, quel que soit le niveau. De manière générale, les mots croisés consistent à remplir une grille avec un stylo et à trouver les mots correspondant à une certaine définition, pas toujours évidente.

Un jeu qui séduisait déjà... dans l'Antiquité

L'engouement pour le jeu était déjà présent dans l'Antiquité. C'est à cette époque que les premiers mots croisés, ou du moins un ancêtre qui s'en rapproche, voient le jour. Pas de cases noires cochées dans ces temps-là, ni même de papier, mais un "carré magique" nommé "Sator".

Bien plus tard, dans une ère plus moderne, c'est aux États-Unis que l'on découvre les mots croisés sous le nom de "Puzzle de mots croisés". Pas de forme rectangulaire ni de cases noires à cette période mais plutôt un losange composé de 34 mots maximum. Ce n'est qu'en novembre 1924 que ce nouveau jeu franchit l'Atlantique, s'installe en Europe et rencontre un franc succès. Appelé alors le "Cross Word puzzle", il s'adapte aux différents pays dont la France, qui ajoute une particularité qui lui est propre : le faible nombre de cases noires.

Le point fort des mots croisés : leurs nombreux bienfaits pour l'esprit...

Depuis de nombreuses années, les mots croisés ne semblent pas connaître la crise, à tel point que l'animateur Patrick Sébastien s'est récemment lancé dans l'édition d'un magazine consacré à ce jeu. Un divertissement intemporel, avec un succès qui s'explique par les nombreux bienfaits qu'il procure à l'esprit. Les mots croisés stimulent le cerveau, qui fait alors appel à la mémoire et au savoir pour résoudre les énigmes et les définitions. Ainsi, le vocabulaire et les compétences verbales sont améliorés, tout comme la capacité à résoudre des problèmes, car les mots croisés aident à analyser les difficultés pour mieux y faire face.

... Mais aussi le côté passe-partout

En plus d'occuper le temps, les mots croisés plaisent par leur côté passe-partout : chacun peut avancer sa grille à son rythme, tout comme il est possible de l'arrêter et de la reprendre à n'importe quel moment, dans n'importe quel lieu. L'aspect intergénérationnel joue également pour beaucoup, car les mots croisés sont accessibles à tous les âges et peuvent facilement se partager en famille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.