Fête des mères en France : pourquoi la date diffère des autres pays ?

Chargement en cours
Découvrez pourquoi la Fête des mères ne se célèbre pas à la même date en France comparativement à d'autres pays !
Découvrez pourquoi la Fête des mères ne se célèbre pas à la même date en France comparativement à d'autres pays !
1/2
© Adobe Stock, Alessandro Biascioli

Chaque année, les mamans du monde ont droit à leur fête et dans de nombreux pays comme en Allemagne, aux États-Unis ou en Australie :, elle a lieu le 2e dimanche de mai ! En France, elle est fixée quelques semaines plus tard, l'occasion pour les petits et grands enfants de les célébrer à leur façon. Mais pour quelle raison la date de la Fête des mères française ne se calque-t-elle pas sur celle des autres pays ?

De quand date la Fête des mères ?

Si les mères sont célébrées depuis l'Antiquité, notre version moderne de la Fête des mères vient tout droit des États-Unis. En 1870, Julia Ward Howe, activiste américaine, entreprend d'inviter toutes les mères du monde à s'unir pour la paix en créant la "Proclamation de la Journée de la mère". Mais c'est l'Américaine Anna Jarvis qui instaure un événement quasi-identique à celui que nous célébrons aujourd'hui. Très liée à sa mère (décédée un 9 mai, d'où l'établissement de la date !), fervente défenseuse des femmes et particulièrement des mères, elle décide de créer une fête pour leur rendre hommage et louer leur "travail". En 1914, face à la popularité de cette manifestation, le président Woodrow Wilson décrète qu'elle doit devenir un jour férié national. Pour la petite histoire, l'industrie florale s'empare de la fête , au grand dam de sa créatrice qui condamne son aspect commercial toute sa vie.

Pourquoi les autres pays du monde ont-ils suivi cette tradition américaine ?

Ce sont les Première et Seconde Guerres mondiales qui amorcent l'officialisation de la Fête des mères dans de nombreux pays. La raison ? Ce jour particulier permet de rendre un hommage aux parents qui ont perdu un enfant pendant la guerre. Dès lors, de nombreux pays ont suivi la tradition instaurée par les États-Unis en établissant officiellement une fête des mères le 2e dimanche de mai.

Et en France ?

Dans notre pays, l'origine de la Fête des mères est un peu différente. En 1806, Napoléon est au pouvoir. Il décrète qu'il est nécessaire de créer officiellement une fête des mères au printemps pour célébrer les femmes ayant de nombreux enfants. Mais cet événement n'a jamais vraiment vu le jour. Le 10 juin 1906, Artas, village isérois, organise une fête pour récompenser les mères de familles nombreuses. Le 16 juin 1918, le colonel de La Croix-Laval crée "la Journée des mères" pour soutenir celles qui ont perdu un enfant à la guerre. Le 25 mai 1941, le Régime de Vichy du Maréchal Pétain lance officiellement une fête nataliste qui célèbre les mères de famille.

Pour quelle raison la date de la Fête des mères diffère des autres pays ?

En 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue une loi qui explicite que "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai, si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin". L'Article 1 de cette loi stipule que "La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'Fête des mères'". Depuis, la Fête des mères est un événement immanquable en France !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.