Fête de la musique : comment la fêter cette année ?

Chargement en cours
Pour la fête de la musique, il sera possible d'assister à des événements en plein air, à condition de respecter quelques règles.
Pour la fête de la musique, il sera possible d'assister à des événements en plein air, à condition de respecter quelques règles.
1/2
© Adobe Stock, Anton Gvozdikov

Après la mise à l'arrêt de l'activité culturelle durant les quinze derniers mois, beaucoup attendent la fête de la musique avec impatience. Qu'elle soit l'occasion pour vous de simplement passer une soirée entre amis ou l'occasion d'assouvir vos penchants mélomanes, on vous dit tout sur l'organisation de cette fête de la musique 2021.

Si à l'image de Strasbourg, certaines villes ont décidé d'annuler la fête de la musique le 21 juin prochain, beaucoup d'autres municipalités ont pour le moment prévu de maintenir les festivités. Si l'envie vous prend de vous rendre à une manifestation culturelle pour célébrer la fête de la musique, il est toutefois important de savoir que, en dépit des mesures d'allègements annoncées le 16 juin, celle-ci sera tout de même soumise à une procédure stricte en raison de la pandémie.

Une fête en extérieur sous le signe des restrictions

La fin du couvre-feu ayant été actée pour le 20 juin prochain, vous pourrez profiter des festivités toute la nuit. Toutefois, selon les réglementations imposées par le Ministère de la Culture, seuls les établissements ou les manifestations en plein air pouvant proposer une configuration assise seront autorisés à accueillir du public avec une jauge fixée à soixante-cinq pour cent. Sachez toutefois, que cette édition ne s'inscrira pas sous le signe de la danse. Ainsi, si vous souhaitiez par exemple aller écouter Peter von Poehl à l'Institut suédois à Paris, les célèbres danses de midsommar qui devaient accompagner l'événement sont quant à elles annulées.

La présentation du pass sanitaire devrait également être obligatoire pour tous les événements rassemblant plus de mille personnes avec un accueil maximal limité à cinq milles personnes. Par ailleurs, les lieux ou manifestations ne pouvant proposer une configuration assise ne seront pas autorisés à ouvrir. Conséquemment, les concerts impromptus sur la voie publique, qui rythment habituellement la soirée, seront interdits afin de limiter les attroupements en extérieur.

Expériences virtuelles

Pour pallier aux consignes sanitaires, un certain nombre de villes ont décidé d'organiser des événements virtuels autour de la fête de la musique. C'est notamment le cas de la ville de Rennes qui, à défaut d'installer ses scènes traditionnelles, proposera cette année des festivités à suivre en ligne ou à travers de balades dans la ville. Toute la journée, de midi à minuit, la capitale bretonne proposera ainsi sur ses réseaux sociaux des captations de concerts de musiciens rennais. Ceux-ci seront enregistrés un peu partout dans la ville au cours de l'après-midi.

La fête à la maison : restez prudents

Bien entendu, il vous sera également possible de célébrer la fête de la musique chez vous. Comme chaque année, France 2 proposera une grande soirée spéciale présentée cette année par Garou et Laury Thilleman. Enregistrée à Nice, l'émission verra se succéder une pléiade d'artistes tel que Patrick Bruel, Mika ou encore Zazie pour une soirée sous les meilleurs auspices. Si par ailleurs votre coeur est à la bamboche, et que vous souhaitez passer la soirée à domicile entre amis, rien ne l'interdit.

Toutefois, et même si la vie tend à retourner doucement vers un brin de normalité, pensez à respecter les consignes sanitaires en privilégiant par exemple des plats ou apéritifs en proportions individuelles. Si il n'existe pas de restrictions concernant le nombre maximum de personne que vous pouvez recevoir lors de vos rassemblements privés, essayez toutefois de limiter vos contacts et de rester en petit comité. Célébrer la musique, oui. Mais avec prudence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.