Fête de la gastronomie : d'où tire-t-elle son origine ?

Chargement en cours
La Fête de la gastronomie s'articule autour de manifestations locales comme des pique-niques.
La Fête de la gastronomie s'articule autour de manifestations locales comme des pique-niques.
2/2
© Adobe Stock, DisobeyArt

La France est un pays indissociable de sa gastronomie, cela est bien connu ! Il existe même un type de tourisme qui associe découverte des paysages et plaisir gastronomique. Il était donc presque logique que les Français puissent célébrer la Fête de la gastronomie. Mais quelle est son origine ?

Pourquoi la Fête de la gastronomie a-t-elle été créée ?

Directement inspirée de la Fête de la musique, la première Fête de la gastronomie a été lancée en 2011 sur l'initiative du secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, Frédéric Lefebvre. Sa volonté est alors de créer une fête après le classement par l'UNESCO du "Repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l'humanité, fin 2010.

L'idée principale est alors de fédérer et de sensibiliser les Français autour d'un événement populaire ayant lieu chaque année au début de l'automne et auquel chacun peut participer. Les professionnels de la gastronomie ont ainsi l'opportunité de mettre en avant leur savoir-faire autour de valeurs d'échange, de partage ou encore de découverte. En 2012, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, souhaite développer cette fête et propose qu'elle dure plusieurs jours. Pour chaque édition de la fête de la Gastronomie un thème particulier sert de fil conducteur aux différentes manifestations et un professionnel de la gastronomie, souvent chef(fe) cuisinier(e) français(e), parraine l'événement. Ainsi, en 2011, le premier thème mettait en avant "la Terre nourricière".

Quels types de projets sont organisés lors de la Fête de la gastronomie ?

La Fête de la Gastronomie a pour vocation de célébrer le patrimoine culinaire français, mais aussi de le préserver. À cette occasion a été créé le festival "Goût de France / Good France" qui fête le "Repas gastronomique des Français" dans une centaine de pays du monde. Sur notre territoire, c'est tout le paysage culinaire français qui entre en effervescence à ce moment-là ! En effet, de nombreux secteurs participent à la Fête de la gastronomie. Ainsi, l'hôtellerie-restauration, l'agriculture, les métiers de bouche, les marchés, les arts de la table, le tourisme, la viticulture, l'artisanat, les écoles hôtelières ou encore la restauration collective s'impliquent dans ce projet, étant pleinement concernés par l'événement.

La Fête de la gastronomie s'articule autour de manifestations locales comme des banquets populaires dans les villes, des ateliers de dégustation dans les restaurants, des rencontres oenologiques, des show culinaires, des promenades végétales dans des jardins... Les projets sont tellement pléthoriques qu'il serait impossible de passer à travers cette fête, où que vous résidez en France. Cerise sur le gâteau, les organisateurs savent aussi s'adapter aux plus petits en leur proposant des jeux et animations. Car, qui a dit que la gastronomie était uniquement une affaire d'adultes ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.