En panne d'inspiration ? 5 bonnes résolutions culturelles

Chargement en cours
Les musées se sont fait une beauté pour la rentrée.
Les musées se sont fait une beauté pour la rentrée.
1/2
© Adobe Stock, Mariia Korneeva

Le monde de la culture a longtemps été au ralenti à cause de la situation sanitaire, mais les choses reviennent petit à petit à la normale. Envie de vous rattraper et de soutenir un secteur qui en a bien besoin ? Voici 5 bonnes résolutions culturelles à prendre pour la rentrée.

Prendre un abonnement dans un cinéma

Le prix des places de cinéma ne cesse d'augmenter et représente un sacré budget. Mais après de longs mois de fermeture des cinémas, tous les blockbusters se préparent enfin à débarquer dans les salles obscures, et cela va continuer dans les semaines et les mois à venir. Pour aller au cinéma sans se ruiner, la solution est simple : la plupart des grands groupes proposent des abonnements à prix très abordables : il suffit d'aller voir deux films par mois pour les rentabiliser. Plutôt pratique, non ?

Soutenir les femmes humoristes

Le monde de l'humour a longtemps été un espace très masculin au sein duquel les femmes ont eu du mal à se faire une place. Toutefois, des humoristes telles que Rosa Burztein, Inès Reg ou encore Lola Dubini se battent pour que les planches et les rires ne soient pas uniquement réservés aux hommes. Aujourd'hui de nombreuses salles de spectacles commencent à rendre à ces femmes hilarantes la place qu'elles méritent sur scène. Et il y a forcément un spectacle mettant en scène des femmes près de chez vous.

Dévaliser sa librairie (ou son disquaire) de quartier

Avec Internet, il est devenu si facile de commander des livres ou des disques en quelques clics qu'on en oublierait presque que les petits commerces ont besoin de nous pour subsister. Pourtant, se rendre en librairie ou chez un disquaire, c'est l'occasion d'avoir droit à des conseils et des recommandations personnalisés, pouvoir se balader dans les rayons à la recherche de la pépite qui va attirer votre regard, mais aussi soutenir un commerçant. D'ailleurs, si ce dernier n'a pas exactement ce que vous recherchez, il se fera sans aucun doute un plaisir de le commander pour vous.

Retourner au musée

Il existe des dizaines et des dizaines de musées à travers la France, ce qui signifie qu'il y aura au moins une exposition qui va vous faire rêver. Bon nombre de musées et de galeries ont utilisé la période de fermeture obligatoire liée au Covid-19 pour faire des travaux afin d'accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions. Besoin de quelques idées ? La Philharmonie de Paris va dédier une exposition dédiée au hip-hop dès le mois de décembre, Georgie O'Keeffe débarque au centre Pompidou, le planétarium de Vaux-en-Velin près de Lyon rend hommage aux astronautes, et à Toulouse, vous pouvez d'ores et déjà jouer les apprentis sorciers au sein de l'exposition "Magies - Sorcelleries".

Prendre des places de concert

À quand remonte votre dernier concert ? Avec la fermeture des salles, probablement à un long moment. Mais ici aussi, la situation revient à la normale. Petites salles pour jeunes artistes, grandes salles pour les stars bien installées : renseignez-vous pour savoir qui passera près de chez vous dans les semaines et les mois à venir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.