Croix-Rouge : quand et pourquoi l'association a-t-elle été créée ?

Chargement en cours
La Croix-Rouge est présente dans presque tous les pays.
La Croix-Rouge est présente dans presque tous les pays.
1/2
© Adobe Stock, MoiraM

La Croix-Rouge est une association d'aide humanitaire connue dans la France entière, mais aussi dans le monde entier pour ses actions de secours. Reconnue d'utilité publique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle existe depuis 1864. Retour sur son histoire.

Ils assurent les urgences médicales dans les concerts et les festivals, proposent des formations aux premiers secours , organisent des maraudes pour venir en aide aux sans-abris : les personnes qui s'engagent au côté de la Croix-Rouge française sont sur tous les fronts. A l'heure actuelle, l'association regroupe pas moins de 16 703 salariés et plus de 65 000 bénévoles présents sur l'ensemble du territoire. Le tout avec une mission : agir en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics dans leurs missions humanitaires. Mais la Croix-Rouge n'existe pas seulement en France : il s'agit d'une organisation internationale présente dans presque tous les pays du monde.

En quelle année la Croix-Rouge est-elle née ?

L'acte fondateur de la Croix-Rouge remonte au 24 juin 1859, date à laquelle un témoin suisse de la bataille de Solférino, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Son objectif : apporter de l'aide aux soldats des deux camps, sans distinction ni discrimination. Dans son livre consacré aux événements, ce dernier mettra en avant deux propositions qui serviront de fondation au Droit Humanitaire moderne : "La conclusion d'un traité portant sur la neutralisation des services sanitaires militaires sur le champ de bataille" et "La création d'une organisation permanente pour l'assistance aux blessés de guerre."

En 1863, le Comité international et permanent de secours aux blessés militaires (futur Comité International de la Croix Rouge), est fondé autour de ces idées, et en quelques mois, 16 États rejoignent le mouvement et signent la première Convention de Genève. La Croix-Rouge voit officiellement le jour le 22 août 1864.

Pourquoi la Croix-Rouge a-t-elle été créée ?

La Croix-Rouge est une association, mais c'est aussi un mouvement composé de plusieurs entités :

- Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge), organisation humanitaire suisse qui intervient exclusivement en situation de conflit ;- La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont le rôle est de coordonner les actions des sociétés nationales en cas de catastrophes et soutient leur développement ;- Les Sociétés Nationales (dont la Croix-Rouge française fait partie), qui répondent aux besoins des pays dans lesquelles elles sont implantées et peuvent agir à l'international en cas de demande de la société nationale concernée.

Aujourd'hui, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est considéré comme le plus grand réseau humanitaire au monde. Ses actions se font à l'échelle nationale comme à l'échelle internationale et sont régies par six principes : l'impartialité, la neutralité, l'indépendance, le volontariat, l'unité et l'universalité. C'est-à-dire une organisation qui accueille tout le monde sans distinction, et qui vient en aide à tout le monde, en toute autonomie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.