Cosplay : 5 choses à savoir pour mieux comprendre le phénomène

Chargement en cours
De nombreuses conventions sont aujourd'hui organisées pour rassembler les passionnés.
De nombreuses conventions sont aujourd'hui organisées pour rassembler les passionnés.
1/2
© Adobe Stock, Edward R

Depuis plusieurs années et encore plus depuis l'arrivée des films de super-héros au cinéma, le phénomène cosplay attire de plus en plus de personnes. Mais de quoi s'agit-il exactement et pourquoi est-ce si populaire ? Voici cinq choses à savoir pour mieux comprendre cette tendance.

Le terme est la combinaison de deux mots anglais

Pour comprendre cette activité si populaire, unique et particulière, il est important de connaître la signification mais aussi l'étymologie du mot "cosplay", qui résume à lui seul ce qu'est cette activité. Il s'agit d'un mot-valise composé de deux mots anglais : "costume" mais aussi "play", qui signifie "jouer". Le terme voit le jour en 1984 dans un magazine après qu'un journaliste japonais fasciné par un concours de cosplay ait souhaité utiliser un autre mot que celui de "mascarade".

La tendance est originaire des États-Unis

S'il est commun de penser que les racines du cosplay sont situées au Japon, il n'en est rien. L'activité a bel et bien été popularisée par le pays, du fait de son immense culture geek (liée aux jeux vidéo et aux mangas), mais c'est aux États-Unis que l'on doit le début de ce phénomène, qui commence dès 1939. L'activité est réellement popularisée dans les années 1970 et 1980 avec l'arrivée de sagas très populaires comme Star Wars et Star Trek. Dès lors, de plus en plus de personnes se déguisent afin de ressembler à leurs personnages préférés. C'est seulement lorsque le Japon s'empare de cette tendance que le phénomène s'exporte massivement et débarque en France quelques années plus tard.

Le cosplay consiste à interpréter un personnage de fiction

Quel que soit le thème, l'univers ou le personnage dont il est inspiré, le cosplay poursuit un objectif : la transformation en un personnage fictif pour l'incarner le plus fidèlement possible. Cela passe par une transformation physique (à l'aide de costumes, d'accessoires, de coiffures, de maquillage...) mais également par le comportement, en reproduisant les différentes poses et attitudes adoptées par le personnage en question). Pour les adeptes de cette activité, réaliser un cosplay va bien au-delà de l'interprétation seule d'un personnage : c'est également un moyen d'exprimer sa créativité et une autre facette de soi-même.

C'est un phénomène mondial de plus en plus populaire

Aujourd'hui, le cosplay est devenu bien plus qu'une simple activité de loisirs. C'est une véritable passion, voire un métier pour certains, qui touche toutes les catégories de population, des plus jeunes aux moins jeunes. C'est également un phénomène mondial qui possède sa propre culture et son marché de produits dérivés : costumes, produits dédiés à leur réalisation, magazines, émissions de télé-réalité... Et la tendance ne cesse jamais de prendre de l'ampleur. L'intérêt est même croissant depuis plusieurs années avec la démocratisation de la pop culture qui touche aujourd'hui un bien plus large public qu'auparavant. Si le cosplay est aussi populaire, c'est également en raison du sentiment qu'il procure : il permet de dépasser toute sorte de timidité ou de modestie pour se montrer sous un autre jour.

Il existe des événements entièrement dédiés au cosplay

Ce phénomène est tel, qu'aujourd'hui, de nombreux événements qui lui sont dédiés fleurissent un peu partout dans le monde pour permettre aux fans de se retrouver et d'échanger sur leur passion. Blizzcon, Comic-Con, Japan Expo, Paris Manga... À chaque type de cosplay sa convention. Il existe même, aujourd'hui, des compétitions de niveau mondial jugeant les différentes réalisations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.