Comment rendre ludique les visites culturelles pour les enfants ?

Chargement en cours
Si vos enfants sont fans de dinosaures, écoutez leurs envies et ils apprécieront d'autant plus la visite culturelle.
Si vos enfants sont fans de dinosaures, écoutez leurs envies et ils apprécieront d'autant plus la visite culturelle.
1/2
© Adobe Stock, galitskaya

"Visites culturelles" et "enfants" riment souvent bien mal ensemble... Entre les trépignements et les "je m'ennuie", il n'est pas toujours facile de rendre attrayant la découverte d'un musée ou d'un château pour les plus petits. Mais heureusement, on a quelques astuces pour rendre ces expériences aussi ludiques qu'inoubliables !

Les livrets pour jouer tout en apprenant

De plus en plus de monuments et de musées cherchent à plaire aux enfants. Pour cela, nombreux sont ceux qui ont mis en place des livrets jeux, dans lesquels sont illustrés les différentes salles à découvrir, accompagnées de résolution d'énigmes ou de stickers... Grâce à ces petits livrets, les enfants seront motivés à découvrir la suite de la visite. Surtout, ils retiendront plus facilement toutes les anecdotes sur le lieu visité. C'est aussi un bon moyen pour pouvoir échanger, attiser leur curiosité ou pour qu'ils puissent poser des questions. Ces livrets-jeux sont de véritables fils conducteurs pour les découvertes en famille.

Choisir des lieux culturels interactifs

Les enfants aiment pouvoir toucher, manipuler et s'amuser... Bonne nouvelle, il existe des activités culturelles qui permettent de réunir tout ce que les enfants aiment faire. Vous pouvez par exemple les emmener faire des fouilles archéologiques. Organisées par des musées ou des associations, les fouilles archéologiques sont proposées aux familles une fois la visite des lieux terminée. Beaucoup proposent aussi d'autres activités dérivées comme la peinture pariétale, le feu sans allumettes, la taille d'outils en silex...

Faites-leur découvrir des métiers insolites : forgeron, sculpteur, lavandière, fileuse... Autant de vieux métiers méconnus des enfants qu'ils seront ravis de pouvoir découvrir et qui peut-être les pousseront même à développer une nouvelle passion. Les visites sont prolongées par des activités qui permettent d'initier les enfants à l'artisanat grâce à des ateliers proposés dans certains lieux. Ils pourront le temps d'une journée se mettre dans la peau d'un artisan d'antan.

Choisir une visite à thème

Tous les enfants ont des préférences et des passions. Si vous avez envie qu'ils soient imprégnés de la visite du début jusqu'à la fin, vous pouvez les amener faire une visite culturelle en fonction de ce qu'ils auront envie de voir. Pour cela, il est essentiel de leur demander leur avis et de faire en fonction du thème que vos enfants auront choisi.

Si votre enfant est fan de l'espace ? Vous pouvez l'emmener dans un planétarium, il en existe plusieurs en France, à l'instar de la Cité de l'espace, à Toulouse.

Fans de dinosaures ? Amenez-les voir une reconstitution de ces terrifiantes bêtes d'un autre temps. Très souvent, des scénographies sont mises en scène en les montrant en pleine chasse, le tout avec des explications adaptées aux plus jeunes pour les initier à l'histoire de notre planète. Ces dinosaures en résine ou en plastique peuvent se trouver en extérieur et pour un voyage immersif total quelques bruits effrayants peuvent échapper...

Autoguide ou médiateur : savoir bien communiquer aux enfants

Lors des visites, il est important de parler aux enfants et surtout de bien leur expliquer les choses ! Mais attention, il faut savoir être captivant. Vous pouvez donc opter pour l'audioguide, qui dans un premier temps va les amuser de se promener avec un casque sur les oreilles. De plus, ils pourront avancer à leur rythme. Bien que l'audioguide soit ludique, rien ne remplacera l'humain ! Et les médiateurs ont de plus en plus l'habitude de devoir s'adresser à un jeune public. La plupart du temps ils s'adressent à eux directement, en leur posant quelques questions. Les guides savent raconter, et l'on pourrait presque les comparer à des scénaristes, racontant une histoire déroulant le film culturel.

Maintenant vous n'aurez plus peur d'amener vos enfants ou petits enfants faire des balades culturelles !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.