Comment bien choisir son vidéoprojecteur ?

Chargement en cours
Choisissez un vidéoprojecteur performant pour votre home cinema
Choisissez un vidéoprojecteur performant pour votre home cinema
1/2
© iStock, hemul75

C'est décidé, vous allez bientôt craquer pour un home cinéma. Mais avant de sauter le pas, découvrez 5 critères à prendre en compte pour choisir un vidéoprojecteur performant.

• La définition de l'image

Une bonne définition est primordiale pour que vous puissiez profiter pleinement de vos émissions, séries et autres films préférés. En effet, sachez que plus l'image projetée est grande, plus les petits défauts sont visibles à l'oeil nu.

Choisissez donc un vidéoprojecteur qui possède au minimum une définition de 720p (1280x720) et, dans l'idéal, optez pour une définition Full HD ou 1 080p (1920x1080), qui va assurer une excellente qualité d'image.

• Le contraste de l'image

Oui, le contraste reste le garant numéro 1 d'images à la fois nettes, belles et intenses. Pour rappel, le taux de contraste se calcule en comparant le point le plus lumineux de l'image à celui le plus sombre. Une différence élevée entre ces derniers permet alors d'obtenir des noirs profonds et des teintes vives, tout en restant fidèle aux couleurs d'origine.

À savoir, de nombreux vidéoprojecteurs sur le marché proposent un taux de contraste de 1 000 : 1. Ce qui représente le minimum syndical ! Pour obtenir une qualité d'image irréprochable, on vous recommande effectivement un taux de 2 000 : 1, voire plus.

• La luminosité

Même si votre vidéoprojecteur possède un contraste et une définition de qualité, cela ne sert à rien si l'image reste invisible dans le noir. Ce qui fait de la luminosité un critère principal pour choisir votre appareil, en assurant une visibilité parfaite des images projetées.

Pour info, la luminosité s'exprime en Lumens (lm) et le flux nécessaire dépend de l'emplacement du vidéoprojecteur. Si vous comptez l'installer dans une salle sombre, 1 000 lm sont alors largement suffisants. En revanche, on conseille de choisir un modèle s'élevant à 2 500 lm dans une pièce très lumineuse comme un salon.

• Le bruit

Gardez en mémoire qu'un vidéoprojecteur chauffe énormément. En effet, la température de la lampe peut vite grimper lorsque celle-ci est allumée. Ce qui nécessite un système de refroidissement généré par des ventilateurs parfois bruyants.

Il serait quand même dommage de devoir supporter des nuisances sonores, alors que vous souhaitez juste visionner tranquillement votre film à la maison. Pour éviter ce genre de désagrément, misez dans l'idéal sur un appareil émettant moins de 30 dB.

• La focale et le rapport de projection

Terminons par la focale et le rapport de projection, qui déterminent l'endroit où vous pouvez placer le vidéoprojecteur. Plus ces derniers sont élevés, plus il faudra prendre du recul pour installer l'appareil. Pour votre maison ou appartement, on vous conseille donc de choisir une focale courte et un petit rapport de projection (inférieur à 1), afin de le placer tout près de l'écran.

Cela est très pratique pour éviter de passer devant le faisceau lumineux à chaque déplacement, et donc de masquer l'image projetée. Mais également pour limiter les risques de vous prendre malencontreusement les pieds dans les câbles lorsque vous marchez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.