Ciblage publicitaire : comment ça fonctionne ?

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Votre téléphone n'est pas à l'abri du phénomène !
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© Adobe Stock, Sofiia

Vous l'avez sans doute remarqué, lorsque vous surfez sur le net ou que vous vous promenez sur les réseaux sociaux, les publicités pointent régulièrement vers des sites que vous avez déjà consultés ou vers des produits qui vous font envie. C'est normal, c'est le principe de la publicité ciblée : une technique qui utilise vos recherches pour vous pousser à l'achat.

À moins d'utiliser un bloqueur de publicités - et ces derniers sont interdits sur de plus en plus de sites -, il n'est pas rare de voir des bandeaux publicitaires apparaître un peu partout lorsque l'on surfe sur le net. Mais les internautes ne manquent pas de le constater : ces publicités leur correspondent. Elles sont soit le reflet de recherches effectuées sur le net dans les jours précédents, soit en lien avec leurs prochains projets (un voyage, par exemple), ou encore peuvent correspondre à des produits qu'ils hésitent à acheter. Et c'est normal : ces produits ont été spécialement choisis par les annonceurs pour leur donner envie de cliquer.

Comment ça marche ?

Mais comment Internet sait-il quels sont les produits susceptibles d'intéresser les consommateurs au cas par cas ? Tout simplement parce que leurs données sont collectées via les cookies, à chaque recherche, chaque connexion, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, et à moins de passer par la navigation en mode privé. Les informations sont récupérées par tous les sites marchands, et revendues aux annonceurs. Résultat, ces derniers n'achètent plus des espaces publicitaires à grande échelle, mais seulement ceux qui apparaîtront devant des personnes potentiellement intéressées par leurs services. Le système est basé sur des algorithmes qui croisent les données collectées, dans l'objectif de prédire les futurs achats des internautes.

Pour les vendeurs, cela représente un profit intéressant, puisque les publicités ciblées permettent de montrer au consommateur des produits qui lui font réellement envie. De son côté, ce dernier se sent moins "agressé" par les publicités, puisqu'elles correspondent à des produits qui peuvent potentiellement lui plaire, et pas à des choses qui tomberont complètement à côté. Le côté plus pertinent, plus personnalisé, est forcément un atout pour faire des ventes. Ces publicités apparaissent d'ailleurs également sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter, y compris sur la version mobile de l'application, par le biais des publications sponsorisées.

La publicité ciblée, bientôt à la télé ?

Le ciblage publicitaire est à l'heure actuelle l'apanage d'Internet, mais cela devrait bientôt changer. Début février, Bouygues Télécom a signé avec TF1 un accord concernant la publicité ciblé à la télévision. Les annonceurs des chaînes du groupe pourront s'appuyer sur les données des abonnés de l'opérateur pour proposer aux téléspectateurs des publicités qui correspondent à leurs goûts, à leurs envies, et surtout à leurs recherches. Orange avait par ailleurs déjà signé un accord similaire avec la chaîne. À noter que les abonnés des fournisseurs d'accès devront évidemment fournir un consentement avant que leurs données ne soient utilisées.

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