Château de Versailles : retour sur l'histoire de la demeure du Roi Soleil

Chargement en cours
Au départ, le domaine de Versailles abritait un simple domaine seigneurial.
Au départ, le domaine de Versailles abritait un simple domaine seigneurial.
1/2
© Adobe Stock, BRIAN_KINNEY

Lieu mythique de la royauté française, le château de Versailles rayonne à travers le monde entier. Chargé d'histoire, ce splendide monument qui a accueilli tous les Rois de France ou presque cache de nombreux secrets malgré les innombrables émissions, livres et podcasts dont il a fait l'objet. Partez à la découverte de la somptueuse demeure du Roi Soleil !

Du château de Versailles, on ne connaît que ses jardins et sa célèbre galerie des Glaces. Pourtant, derrière ces lieux emblématiques se cachent en réalité toute une histoire insoupçonnée. De simple domaine à château mythique de la royauté française, il n'y a eu qu'un pas...

Avant le château

Aux origines du lieu, se trouvait un simple domaine seigneurial appartenant à la famille des Gondi, de riches italiens. À l'emplacement de l'actuel château se trouvait en réalité un simple moulin à vent. Ce n'est qu'en 1589 que le roi Henri IV (Roi de Navarre) tombe sous le charme du domaine et de son emplacement lors d'un séjour sur place. Il y revient régulièrement et y emmène même son fils, le futur Roi Louis XIII. Atteint d'agoraphobie, ce dernier s'éprend du lieu et décide de s'y retirer au cours de l'année 1623. Quelques mois plus tard, le 23 mars 1624 très exactement, il va plus loin en rachetant le moulin à vent ainsi que la maison du meunier. C'est à partir de ce moment qu'il décide d'y faire construire un modeste pavillon de chasse s'élevant sur trois étages et dans lequel il passe la majeure partie de son temps. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s'agit là du tout premier bâtiment érigé en ces lieux, marquant ainsi l'origine du célèbre et grandiose Château de Versailles tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Diverses constructions

Avant d'arriver au prestigieux bâtiment architectural qui fait aujourd'hui notre fierté, le Château de Versailles a connu de nombreuses étapes de construction. Déjà propriétaire d'un pavillon de chasse, Louis XIII rachète en avril 1632 l'entièreté du domaine à la famille Gondi. Avec l'aide de son architecte personnel, il fait ajouter plusieurs petits pavillons. Puis, peu à peu, il fait relier ces derniers et aménage des jardins "à la française". C'est la naissance du premier Château de Versailles, résidence royale. Après sa mort en 1643, c'est Louis XIV, âgé d'à peine 4 ans, qui reprend sa suite sous la régence d'Anne d'Autriche. En 1660, le Roi Soleil décide d'entamer une rénovation complète du château et de son domaine, à commencer par le verger. Il fait engager des peintres, des jardiniers, des sculpteurs pour changer le visage de la résidence royale. À partir de 1664, les phases de rénovation et de construction s'enchaînent à une vitesse folle et ce, pendant de nombreuses années. La galerie des Glaces voit le jour en 1679 tandis que des fontaines commencent à apparaître dans les jardins dès 1681.

Après Louis XIV

Lorsque Louis XIV meurt, le château compte pas moins de 20 appartements princiers et 189 appartements à destination des courtisans, en plus des appartements du Roi et de la Reine et des dépendances extérieures. Si le Roi Soleil est le principal maître des travaux de Versailles, ses successeurs n'ont pas manqué de perpétuer l'amélioration du domaine. Ainsi, Louis XV fit construire le salon d'Hercule, le bassin de Neptune et fit ajouter au château un opéra royal. De son côté, en 1774, Louis XVI fait construire une immense bibliothèque et un cabinet doré dans lequel il expose ses collections. Malheureusement, en 1789, suite à la Révolution Française, le Château de Versailles sombre dans l'obscurité...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.