Ça fait débat : 5 mots qui ne se disent pas pareil en fonction des régions

Chargement en cours
De nombreux mots font débat entre les régions depuis des décennies.
De nombreux mots font débat entre les régions depuis des décennies.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Il y a des débats qui ne connaissent pas de fin et qui continuent encore et toujours à scinder la population. C'est notamment le cas de certains mots, qui se disent différemment en fonction des régions de France mais qui possèdent pourtant la même signification. Alors, vous êtes plus "pain au chocolat" ou "chocolatine" ; plus "quignon" ou bien "croûton" ? Voici cinq mots qui génèrent des clivages entre régions.

Une opposition bien connue : le pain au chocolat VS la chocolatine

C'est un débat qui déchaîne les passions depuis des générations, au point de s'être invité sur les bancs de l'Assemblée nationale en 2018 : dites-vous "pain au chocolat" ou bien "chocolatine" ? Cette délicieuse viennoiserie composée de pâte levée feuilletée et fourrée de chocolat est souvent présente sur les tables du petit-déjeuner avec les croissants et le pain. Pourtant, elle est à elle seule la raison d'un clivage nord/sud, car le sud ouest - et plus particulièrement en régions Aquitaine et Occitanie - préfère parler de chocolatine.

Portez-vous un sac ou bien une poche ?

Voilà un autredébat qui oppose le nord au sud du pays. Si l'appellation "sac", qui désigne un sac plastique, est majoritairement utilisée en France, la région toulousaine quant à elle préfère le mot "poche". D'autres appellations moins courantes ont également été recensées. Ainsi, il peut arriver que l'on emploi les mots "pochons" dans le sud-est et "sachet" dans le nord ; des dénominations déjà utilisées du temps de l'ancien français, avec la signification de "bourse" ou de "petit sac".

Une histoire de pain : préférez-vous le quignon ou le croûton ?

Si, comme la plupart des français, vous appréciez le pain jusqu'à la dernière miette, alors vous êtes peut-être concerné par cette variation linguistique qui scinde encore une fois le pays en deux, entre la France septentrionale et méridionale. Si vous habitez la partie nord du pays, alors vous êtes peut-être un adepte du croûton. En revanche, si vous habitez la partie plus au sud, vous désignez sûrement le bout de la baguette comme étant un quignon. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas prendre parti ou bien les indécis, il existe toujours des entre deux comme les mots "crotchon" ou "crougnon".

Êtes-vous adepte de la galette ou plutôt du gâteau ?

La tradition veut que le premier dimanche de l'année marque l'Épiphanie, jour où l'on partage une part de gâteau brioché ou de galette à pâte feuilletée. Ici aussi, le mot arrive à faire débat et sépare le France en deux : en plus des ingrédients et de la méthode de fabrication différente d'un territoire à l'autre, c'est également le mot qui change. Le gâteau brioché concerne encore les régions allant de Bordeaux à Nice alors que la galette est plus consommée dans le Nord.

La viennoiserie fait encore débat : plutôt escargot ou pain au raisin ?

Si vous appréciez de déguster une bonne viennoiserie comme le pain au raisins, composé de pâte feuilletée levée et de crème pâtissière, vous serez surpris d'apprendre que le nord-est de la France et en particulier la Lorraine qualifie ce plaisir d'"escargot"; un mot sélectionné en raison de la forme singulière de cette viennoiserie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.