Black Friday VS Cyber Monday : quelles différences ?

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62% des Français feraient des achats à l'occasion du Black Friday.
62% des Français feraient des achats à l'occasion du Black Friday.
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© Adobe Stock, rh2010

Chaque année, le mois de novembre est une aubaine pour les rois des bonnes affaires ! En effet, entre le Black Friday et le Cyber Monday, les promotions sont de mise pour les achats de fin d'année. Mais si ces deux traditions commerciales sont souvent associées, en quoi sont-elles différentes ? Réponse en quelques lignes.

Un véritable engouement en France

Si elles nous viennent tout droit des États-Unis, ces traditions qui font la part belle aux promotions vertigineuses rencontrent un franc succès dans l'Hexagone. Et pour cause, selon les chiffres fournis par Deloitte, les ventes en ligne devraient augmenter de 11 à 15% d'ici la fin de l'année 2021 en comparaison à cette même période en 2020. Pourtant, l'année précédente le Black Friday avait déjà battu tous les records en engendrant une hausse de plus de 127% des ventes par rapport à octobre. Chaque année, ces événements n'ont donc de cesse de susciter un vif intérêt ! Ils font même partie des opérations commerciales attendues à l'instar des soldes puisque 62% des Français feraient des achats à l'occasion du Black Friday, selon les chiffres de l'Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL daté de 2019.

Black Friday et Cyber Monday, késako ?

Ces deux temps forts du calendrier ne sont autres que des événements commerciaux empruntés aux États-Unis. Le premier, le Black Friday (ou vendredi noir) a vu le jour dans les années 1960 et a lieu le dernier vendredi de novembre, soit le lendemain de Thanksgiving. Le Cyber Monday , quant à lui, nettement moins connu, n'est apparu seulement qu'en 2005. Il prend place le lundi suivant son cousin le Black Friday. Tous deux, façon braderie, proposent des promotions très intéressantes notamment sur les produits High-tech mais aussi sur les vêtements, les fournitures d'entreprises ou encore l'alimentation. Bien que ces deux rendez-vous incontournables aient le but commun d'écouler les stocks et donc de permettre aux consommateurs de réaliser de sacrées bonnes affaires, quelques différences existent.

Quelles différences entre ces deux traditions commerciales ?

Aux États-Unis, la distinction entre Black Friday et Cyber Monday est claire. En revanche, en France, il y a souvent un flou entre ces deux traditions. Il faut dire qu'elles sont très liées et que la frontière tend peu à peu à disparaître. En effet, à l'origine, le Black Friday concernait l'ensemble des enseignes physiques quand l'autre se focalisait uniquement sur les sites de e-commerce. Le Cyber Monday avait alors pour but d'encourager les consommateurs à faire leurs achats en ligne, notamment ceux déçus de n'avoir pu profiter des bonnes affaires lors du Black Friday. L'occasion aussi de donner une chance aux magasins de vente en ligne d'écouler leurs stocks. Mais aujourd'hui, le Black Friday ne concerne pas que les magasins puisqu'il est aussi sur Internet. De plus, il commence de plus en plus tôt et ne dure plus qu'un seul jour. De ce fait, l'expression "Black Friday Week" est de plus en plus utilisée. La différence entre le Black Friday et Le Cyber Monday est donc moins marquée.

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