Basketball, football... 5 musées à visiter pour les passionnés de sport

Chargement en cours
Le Musée National du Sport est le seul qui rend hommage à toutes les plus grandes disciplines sportives françaises.
Le Musée National du Sport est le seul qui rend hommage à toutes les plus grandes disciplines sportives françaises.
1/2
© DR, Le Musée National du sport - Nice

Que vous soyez un sportif aguerri ou que vous ne ratiez pas une seule émission sportive bien installé dans votre canapé, voici une activité qui devrait vous plaire : visiter un musée dédié au sport. Qu'il soit sur le sport en général ou consacré à une activité sportive bien spécifique, chacun trouvera son bonheur. Voici cinq établissements à parcourir.

Le musée National du sport à Nice

Créé en 1963 et labellisé Musée de France depuis 2004, le Musée National du Sport est le seul qui rend hommage à toutes les plus grandes disciplines sportives françaises et qui en conserve son patrimoine. Pour les plus nostalgiques, vous pourrez vous émerveiller devant les images des combats de Marcel Cerdan, la finale de la Coupe du monde de football en 1998, ou encore devant les grandes légendes des médaillés olympiques. Le sport c'est aussi des objets d'exceptions qui sont exposés. Le Musée National du Sport offre une véritable immersion à travers tous les sports avec un parcours divisé en quatre défis : défi sur soi, d'homme à homme, collectif et au-delà des limites. À la fin de la visite, vous serez incollable sur l'histoire du sport, de l'Antiquité à nos jours, grâce à un parcours initiatique qui offre une découverte en profondeur du sport tout en prônant sa richesse, mais aussi ses valeurs.

Le musée dédié au rugby au coeur du stade Jean-Dauger à Bayonne

Quoi de mieux qu'un musée dédié au rugby installé en plein coeur du stade de rugby Jean-Dauger à Bayonne ? Ouvert depuis février 2022, il invite les visiteurs à y découvrir l'histoire de ce sport. En revanche, il faudra faire vite puisque chaque exposition ne dure qu'un trimestre. En ce moment, et jusqu'au 1er mai, est exposé le tournoi des nations et de l'équipe de France. Quant à 2023, l'année va être consacrée à la Coupe du monde.

La Maison du Basketball Patrick Baumann à Mies

La Maison du Basketball Patrick Baumann est un espace qui permet de découvrir tous les aspects de cette discipline : son histoire, mais aussi son influence dans le quotidien, que ce soit dans les films, dans la musique, dans la mode, les photos et les livres. Eh oui, le basketball est partout. Du premier panier en bois fabriqué en 1891 aux dernières créations adaptées au basketball d'aujourd'hui, vous allez être émerveillé. Lors de votre visite, vous pourrez même tester vos connaissances grâce à des jeux interactifs. Et surtout, n'oubliez pas de prendre une photo avec le trophée de la Coupe du Monde FIBA.

Le Musée Olympique à Lausanne

Vous pensez que les sports olympiques n'ont plus de secret pour vous ? Vous n'avez peut-être pas visité le Musée Olympique de Lausanne. L'établissement est divisé en trois étages : le niveau 1, intitulé le monde olympique est consacré à l'histoire des compétitions et comment c'est devenu un événement planétaire. Le niveau 0, révèle l'évolution des compétitions sportives, avec des images et les histoires des grands champions qui racontent ces changements. Enfin, le niveau -1 est quant à lui dédié à l'esprit olympique qui n'est pas seulement de gagner des médailles, mais une véritable philosophie de vie qui passe par une bonne relation entre les hommes.

Le National Football Museum à Manchester

Si vous aimez le football, pourquoi ne pas apprendre ses racines : l'Angleterre et plus précisément à Manchester. Grâce au National Football Museum, vous pourrez y découvrir les deux ballons utilisés lors de la première finale de la Coupe du monde entre l'Uruguay et l'Argentine en 1930, celui de la finale de la World Cup 66, la première tenue d'une joueuse datant de 1890, mais aussi le Ballon d'Or 1968 de George Best, ou encore les lois du jeu écrites en 1863 à Londres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.