Avocado toast : comment est-il devenu un phénomène ?

Chargement en cours
L'avocado toast est une recette qui est devenue incontournable grâce aux réseaux sociaux.
L'avocado toast est une recette qui est devenue incontournable grâce aux réseaux sociaux.
2/2
© Adobe Stock, marysckin

Depuis déjà quelques années, l'avocado toast connait un succès mondial. Servi dans les cafés et les restaurants les plus branchés du monde, cet encas est un phénomène. Et pour cause ! Bon pour la santé, facile à réaliser, nourrissant : l'avocado toast a tout pour séduire. Zoomons sur cette tendance.

Les origines

L'avocado toast est simplement constitué d'un avocat disposé en tranches ou écrasé sur du pain. Si le pain est un aliment de base dans de nombreuses cultures et différents continents, l'avocat, quant à lui, est un fruit originaire du Mexique. Ce dernier est d'ailleurs le premier consommateur et producteur mondial de ce fruit.

Les Mésoaméricains en consommaient déjà il y a 8 000 ans. À l'époque de la colonisation de l'Amérique, l'avocat était considéré comme un aliment de luxe en Europe. Grâce au développement des transports, l'évolution de l'agriculture et la production des avocats dans des pays plus proches de l'Europe, l'avocat fait maintenant partie intégrante de l'alimentation en Occident.

Il est donc cultivé en masse en Amérique du sud et centrale. Consommé par ses populations de manière quotidienne, l'avocat est un fruit extrêmement courant qui est associé dans beaucoup de plats. Ainsi, depuis toujours en Amérique, il n'est pas atypique de manger de l'avocat écrasé sur du pain ou une tortilla, avec une pincée de sel et un peu de citron vert.

L'invention de l'avocado toast en Australie

L'avocado toast a officiellement été créé en Australie au début des années 1990. Selon un article publié sur le site du Washington Post en 2016, la première fois que l'avocado toast est apparu à la carte d'un restaurant était probablement en 1993 à Sydney, dans un café tenu par le chef Bill Granger.

En 1999, c'est au tour du chef anglais Nigel Star de succomber au charme du méconnu toast à l'avocat. Dans sa rubrique publiée dans The Guardian, ce dernier suggère une recette d'avocat écrasé sur du pain toasté.

Aux États-Unis, le Café Gitane à New York est souvent cité comme le lieu de restauration à l'origine de cette tendance. Chloé Osborne, la cheffe du Café Gitane, a confirmé au Washington Post proposer l'avocado toast depuis 2006.

Comment explique-t-on son succès ?

Néanmoins, dans l'histoire de l'avocado toast, les trois recettes publiées par Gwyneth Paltrow en 2013 dans son livre de cuisine ont véritablement amorcé le phénomène internet. S'en est suivi la parution d'une multitude d'articles sur les blogs de cuisine, copiant et changeant les recettes de l'actrice. La popularisation à travers les réseaux sociaux a également participé à l'engouement général pour ce plat. Avec les influenceurs, les réseaux sociaux et la promotion d'un lifestyle "healthy", l'avocado toast est devenu un incontournable.

Ce mets n'est pas seulement beau et bon, il est en effet nutritif. L'avocat contient de bonnes graisses et des antioxydants utiles pour la beauté de votre peau. Il y a donc de quoi être fan de cet encas ! L'avocado toast est tout autant facile à préparer que bon pour la santé. Ceci dit, la culture intensive de l'avocat n'en est pas moins l'une des plus dévastatrice pour notre planète...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.