Activité culturelle : comment se tenir au courant de ce qui se passe en France ?

Chargement en cours
Les médias locaux peuvent vous aider à trouver des événements à proximité de chez vous.
Les médias locaux peuvent vous aider à trouver des événements à proximité de chez vous.
1/2
© Adobe Stock, RFBSIP

Cinéma, concerts, expositions... Vous cherchez à vous tenir au courant de l'agenda culturel mais vous ne savez pas toujours où trouver les informations pour vous tenir au courant ? Tout de suite, on vous livre quelques méthodes pour vous tenir à la page.

Consulter les ressources dédiées à l'actualité culturelle en ligne

C'est peut-être encore la méthode la plus simple pour vous tenir au courant de l'actualité culturelle dans sa globalité, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit. Dans ce registre, le site de la radio France Culture, elle-même outil intéressant, est une ressource parmi d'autres qui propose notamment des rubriques dédiées au cinéma, à la musique ou encore aux spectacles. Si vous souhaitez par exemple vous tenir au courant des grandes manifestations culturelles de l'été, il existe ainsi sur le net pléthore de ressources (podcasts, applications, sites...) qui vous permettront de vous tenir au courant des derniers événements, cela sans bouger de chez vous. Si vous ne pensez pas nécessairement à les consulter régulièrement, sachez que la plupart proposent des newsletters. Pensez à vous y abonner pour recevoir toutes les informations directement dans votre boite mail.

Acheter des revues spécialisées

Si certains magazines n'hésitent pas à offrir à leurs lecteurs des suppléments dédiés à la culture, ceux-ci ne vont pas forcément creuser au-delà des rendez-vous à ne pas manquer. Ainsi, si vous souhaitez par exemple mieux comprendre les enjeux de la suppression de la redevance audiovisuelle sur le financement du cinéma français, une bonne solution peut-être d'investir dans une revue spécialisée.

La bonne nouvelle c'est que, que vous soyez particulièrement féru de cinéma, de jeux vidéos ou encore de peinture ou de musique, il existe forcément au moins un magazine dédié à votre passion. Outre le fait de vous permettre d'approfondir vos connaissances, de lire des analyses sur certains faits d'actualité ou de découvrir des nouveautés, ces magazines peuvent également vous servir à vous tenir au courant des nouvelles expositions, conventions, concerts ou encore des prochaines sorties à venir. Si vous préférez le dématérialisé, sachez également que de nombreux sites peuvent vous apporter des services similaires, parfois gratuitement.

Se référer aux médias locaux

Que ce soit via la presse ou les JT régionaux, sur internet, ou à la radio, les médias locaux peuvent en effet s'avérer être de très bonnes ressources pour vous informer des événements et des sorties à proximité de chez vous. Dans certaines villes il est également possible de trouver des magazines, gratuits ou non, qui pourront vous aider à peaufiner votre agenda culturel.

Utiliser les réseaux sociaux

Même s'ils peuvent s'avérer néfastes voir anxiogènes dans d'autres domaines, les réseaux sociaux peuvent paradoxalement s'avérer être un très bon moyen de se tenir au courant de l'actualité culturelle. Votre fil d'actualité étant personnalisé selon vos recherches et les comptes que vous suivez, vous avez donc toutes vos chances d'avoir accès en premier lieu à des événements et des informations qui correspondent à vos centres d'intérêts. Toutefois, rien ne vous empêche dans un deuxième temps de faire des recherches plus approfondies pour découvrir des nouveautés. Enfin, en plus de visualiser les actualités susceptibles de vous plaire, vous pourrez également voir si certains de vos contacts sont également intéressés ; soit une bonne manière de planifier des sorties entre amis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.