5 traditions chinoises qui vont vous surprendre

5 traditions chinoises qui vont vous surprendre
La cérémonie du thé est une tradition importante lors des mariages en Chine.

À chaque pays ses coutumes ! En Chine, certaines sont parfois très surprenantes. Retour sur 5 d'entre elles que vous ne connaissiez peut-être pas.

Toujours apporter un cadeau lorsque l'on est invité

Si en France, apporter un cadeau lors d'un repas où l'on est invité est plus une question de savoir-vivre, il s'agit plus d'une véritable tradition en Chine. Ne rien apporter est très mal vu, et vous passeriez pour un être très malpoli. En revanche, il ne s'agit pas d'offrir pour offrir. Certains fruits comme la poire, par exemple, sont totalement déconseillés ! Offerte à un couple, elle signifierait que vous leur souhaiter la séparation. Même chose pour les fleurs qui seraient synonymes de funérailles, que les montres qui énonceraient que le temps qu'il leur reste à vivre est compté, ou encore que les couteaux et les savons. En plus d'arriver avec un cadeau, il est attendu de l'invité qu'il soit très ponctuel.

Faire une bonne sieste après le déjeuner

C'est une habitude qui peut dérouter et pourtant, c'est une véritable institution en Chine : la sieste. Après chaque déjeuner, chaque employé débute une sieste de vingt à trente minutes pour ensuite se remettre au travail. Une façon de se faire bien voir de ses patrons, mais aussi, selon la culture du pays, d'être en forme du moment où le travail est repris jusqu'à la fin de journée. Pour pouvoir réaliser une sieste de qualité, chaque employé possède ainsi un lit pliant, ainsi qu'un oreiller et une petite couverture. Une tradition tellement ancrée dans les codes qu'elle possède même son propre article dans la constitution.

Ils sont friands d'un petit-déjeuner salé

Si, du côté de la France, le petit-déjeuner est plutôt du genre sucré (avec pain au chocolat, tartine de pain beurre et jus d'orange !), c'est le contraire en Chine. Là-bas, les habitants possèdent une tradition et une culture totalement différente : ils mangent salé le matin et boivent beaucoup de thé (très important dans le pays). Ils consomment notamment des plats chauds, le plus souvent des petits pains cuits à la vapeur, des nouilles au riz ou au blé ou encore du pudding de tofu. Il est également coutume pour les habitants en Chine de consommer des petits snacks dans la rue, souvent des insectes.

Chaque bâtiment est décoré avec du rouge lors du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est une véritable institution dans le pays du soleil levant. S'il n'est pas célébré à la même période de l'année qu'en Occident, il est en revanche très important pour beaucoup d'habitants qui en profitent pour retrouver leur famille et décorer les bâtiments. La plupart, lors de cette période, arborent beaucoup de rouge, couleur synonyme de cet événement et synonyme de prospérité.

Une cérémonie du thé chaque jour

Si beaucoup pensent que la célèbre cérémonie du thé est originaire du Japon, elle vient en réalité de Chine. Vieille de plus de 400 ans et appelée "Gong Fu Cha" (autrement dit "prendre le temps pour le thé"), elle a pour principe de mettre en valeur le thé pour lui faire révéler tous ses arômes. Elle s'avère être un véritable rituel lors des cérémonies de mariage notamment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.