5 expos de plein air à ne pas manquer durant l'été 2021

Chargement en cours
Cet été ne loupez pas l'exposition Les Jardins de la terre, retour à la terre mère, à Chaumont-Sur-Loire.
Cet été ne loupez pas l'exposition Les Jardins de la terre, retour à la terre mère, à Chaumont-Sur-Loire.
1/2
© Adobe Stock, Henrie

Et si cet été vous profitiez à 100% de l'extérieur ? Et pour ça rien de mieux que d'admirer des oeuvres en plein air. Des moments suspendus dans la nature pour un dépaysement total. Voici cinq expositions à ciel ouvert à ne pas manquer.

Escale à Chaumont-Sur-Loire avec "Les Jardins de la terre, retour à la terre mère"

Le Festival des jardins de Chaumont lance sa vingt-neuvième édition, qui est cette année internationale. Le jury a sélectionné vingt-quatre équipes venues de France, d'Irlande, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Suède, du Brésil, d'Inde... en privilégiant l'expérimentation et la pluridisciplinarité. Paysagistes, jardiniers, urbanistes, designers, ingénieurs acousticiens, scénographes... se sont associés pour créer de belles oeuvres autour du thème "Les Jardins de la terre, retour à la terre mère". Ainsi, vous pourrez arpenter vingt-quatre magnifiques parcelles paysagères pleine de poésie.

"Les Jardins de la terre, retour à la terre mère", du 8 mai au 7 novembre 2021. Domaine régional de Chaumont-Sur-Loire : 41150 Chaumont-Sur-Loire.

Escale au Jardin des plantes avec The Parisianer. Chronique du Muséum"

Du 20 mai au 13 octobre 2021, le Jardin des plantes accueille une exposition gratuite intitulée "The Parisianer. Chronique du Muséum". À travers 21 affiches, les artistes du collectif The Parisianer reviennent sur l'histoire du Muséum National d'histoire naturelle de Paris et de ses grands moments. Ainsi, ils nous dévoilent l'histoire de ce musée avec une ligne artistique.

"The Parisianer. Chronique du Muséum", du 20 mai au 13 octobre 2021. Jardin des Plantes, 75005 Paris.

Escale à Bordeaux avec "Paysans designers, un art du vivant"

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux ouvre ses jardins pour mettre à l'honneur le design sous une nouvelle forme avec son exposition : "Paysans designers, un art du vivant". Une oeuvre originale afin de présenter une nouvelle génération de paysans qui cherchent à nourrir tout en régénérant les sols plutôt que de les exploiter. Le sol est donc la vedette et révèle de nouvelles connaissances sur son rôle, son fonctionnement et l'écosystème qu'il abrite.

"Paysans designers, un art du vivant", jusqu'au 17 janvier 2022. Musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux), 39 rue Bouffard 33000 Bordeaux.

Escale à La Gacilly avec Le Festival Photo La Gacilly

Le Festival Photo La Gacilly attire de plus en plus de monde ! Désormais, c'est 310 000 visiteurs qui viennent profiter d'une expérience immersive au coeur d'une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format. Une exposition de photos contemporaines, avec une grande exigence artistique. Les toiles qui parfois s'étendent sur 70 mètres, habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly qui devient un village dans les images.

Festival Photo La Gacilly, du 1er Juillet au 31 octobre 2021. Pl. de la Ferronnerie, 56200 La Gacilly.

Escale dans le Havre avec "Un été au Havre"

Cette année, Le Havre fêtera son cinq centième anniversaire. À l'occasion, "Un été au Havre", qui existe depuis 2017 va proposer de réinterpréter la ville et inviter les habitants et les touristes de l'appréhender autrement. Cet été, la façade de l'hôtel de ville va donc s'animer d'une liane de Rainer Gross, la place du Muséum national d'histoire naturelle accueille Monsieur Goéland, une figure hybride de Stephan Balkenhol, et le centre d'art Le Portique réunit les dessins et les vidéos de Mrzyk & Moriceau. Alice Beaude, Benedetto Bufalino et Claude Lévêque comptent également parmi les invités de cette édition.

"Un été au Havre", du 26 juin au 19 septembre 2021. 125 Rue Victor Hugo, 76600 Le Havre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.