5 choses à savoir sur le Nouvel An chinois

Chargement en cours
Le Nouvel An chinois est célébré dans de nombreux pays.
Le Nouvel An chinois est célébré dans de nombreux pays.
1/2
© Adobe Stock, puay ng/EyeEm

Cette année, le Nouvel An chinois se déroulera le 1er février 2022 ; un jour riche en traditions dont la plupart restent mal connues en Occident. Tout de suite, voici cinq choses à savoir sur le réveillon chinois.

Sa date change tous les ans

Contrairement à la Saint Sylvestre qui est célébrée durant le 31 janvier, la date du Nouvel An chinois change tous les ans. Cela s'explique par le fait que si la Chine a depuis longtemps adopté le calendrier grégorien, ses fêtes traditionnelles s'inscrivent pour la plupart dans le cadre du calendrier lunaire. Celui-ci est composé de mois qui durent entre 29 et 30 jours et qui débutent à chaque renouvellement de la lune. Le Nouvel an chinois prenant place lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, il peut ainsi se dérouler dans une période comprise entre le 21 janvier et le 20 février.

Une fête célébrée dans de nombreux pays

Contrairement à ce que l'on pourrait peut-être penser, le Nouvel An chinois n'a pas lieu qu'en Chine continentale. Il est également célébré de manière officielle dans certaines régions telles que Hong-Kong, Macao ainsi que dans l'État de Taïwan. Par ailleurs, il est également fêté dans certains pays asiatique avec une forte diaspora chinoise comme à Singapour, en Indonésie, en Thaïlande, au Viêt Nam, à Brunei ou encore en Corée du Sud et en Malaisie.

Des années placées déterminées par les signes du zodiac

Chaque nouvelle année est associée à un des douze signes du zodiac chinois mais aussi, et c'est moins connu, à un des cinq éléments (eau, métal, feu, vent et bois). Ainsi, 2021 s'est déroulée sous les auspices du buffle de métal, 2022 s'inscrit quant à elle sous le signe du tigre d'eau ; un signe assez bien équilibré puisqu'il semble mélanger la force et l'intrépidité à la tempérance.

Des festivités qui durent plusieurs semaines

Le cycle du Nouvel An chinois se déroule environ sur quinze jours. Quelques jours en amont, on va ainsi préparer sa maison pour la nouvelle année en effectuant un grand nettoyage et des provisions et en procédant à une cérémonie d'adieu au Dieu du Foyer, une divinité dont on brûle l'effigie avant d'en installer une nouvelle quelques jours plus tard.

Le Nouvel An passé, il donne alors lieu à cinq jours de congés durant lesquels on visite notamment la famille de l'épouse du foyer. Le neuvième jour de l'année est ensuite consacré à une cérémonie en commémoration de l'Empereur de Jade (la plus puissante divinité taoïste, assimilée au Ciel). Enfin, le quinzième jour a lieu la fête des lanternes, une cérémonie qui s'accompagne de danses du dragon le jour et qui le soir donne lieux la plupart du temps de feux d'artifices.

De nombreux rites et superstitions

Le Nouvel An chinois s'accompagne ainsi de nombreux rites, superstitions et tabous. Par exemple, les femmes mariées doivent ainsi traditionnellement passer le Nouvel An dans la famille de leur époux. Quand aux enfants, ils reçoivent généralement des étrennes dans des enveloppes rouges. Concernant les repas, il est de bon augure de manger du poisson puisqu'il traduit une certaine forme de richesse. Après le réveillon il est par ailleurs d'usage d'attendre quelques jours avant de nettoyer son foyer au risque de chasser la chance et la prospérité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.