5 bonnes raisons de s'inscrire à la bibliothèque

Chargement en cours
Il n'y a que des avantages à s'inscrire à la bibliothèque.
Il n'y a que des avantages à s'inscrire à la bibliothèque.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Que vous soyez un gros lecteur ou que vous ayez envie de faire des économies, il y a forcément une bonne raison pour que vous vous inscriviez à la bibliothèque municipale de votre ville. Promis, vous n'allez pas le regretter.

Lire autant que l'on veut sans dépenser un sou

Le problème des adeptes de la lecture, c'est qu'ils peuvent dépenser une petite fortune pour lire, lire et lire encore. Un livre coûte en moyenne 6,5 euros en version poche et 20 euros en version classique, ce qui représente vite une sacrée somme pour les petits budgets, qui ne peuvent pas toujours se permettre de dépenser des mille et des cents pour agrandir leur collection. Une inscription en bibliothèque, en revanche, coûte rarement plus de 60 euros par an, et il existe toutes sortes de réductions pour les étudiants, les seniors ou encore les demandeurs d'emploi. La somme est vite rentabilisée, et dans les médiathèques, vous pourrez même en profiter pour emprunter des disques musicaux ou encore des DVD. Ça vaut le coup, non ? Et cela vous permettra de garder de l'argent pour vous faire plaisir en achetant de belles éditions de vos livres préférés dans la petite librairie de votre quartier.

Conserver une déco minimaliste

Les livres, ça prend de la place. Beaucoup de place, en particulier lorsque l'on a tendance à lire beaucoup. Des étagères remplies, des piles de livres sur la table de nuit, et parfois jusque dans les toilettes... Non seulement c'est peu conciliable avec une décoration minimaliste, mais même si vous n'avez rien contre un intérieur chargé, il y a forcément un moment où vous allez manquer de place. À moins de ne posséder une pièce dédiée, mais rares sont les lecteurs à avoir cette chance. Et puis, il faut être honnête : lors d'un déménagement, il n'y a rien de pire que de trimballer des cartons remplis de bouquins. Alors, la bibliothèque, c'est l'idéal pour éviter les accumulations.

Un endroit pour toute la famille

La bibliothèque municipale fait partie des endroits qui mettent tout le monde d'accord. Il y a des livres pour tous les goûts, tous les âges, pour les tout-petits comme pour les plus grands. Et même des versions en gros caractères pour les seniors dont les yeux fatiguent plus rapidement ou dont la vision se trouble. Le tout avec un choix quasi-infini de références : difficile de se lasser, il faudrait plus d'une vie pour pouvoir lire tous les ouvrages situés dans les rayons.

Lutter contre la surconsommation

À moins d'avoir absolument adoré un ouvrage, il est fort rare de lire le même livre plus d'une ou deux fois. Au mieux, on finit par les donner ou les revendre, mais sinon, ils s'accumulent un peu partout (voire point numéro 2 !) et finissent par envahir l'espace. Un abonnement en bibliothèque permet de les ramener quelques jours plus tard, et d'avoir augmenté la durée de vie de l'ouvrage. C'est bon pour la planète !

Un bon moyen de se déconnecter

Avec leur ambiance calme et feutrée, les bibliothèques sont de véritables incitations à la détente, qui donnent envie d'oublier pendant quelques heures son téléphone et son ordinateur. Et ça fait du bien, tout simplement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.