5 belles légendes de Noël à travers le monde

5 belles légendes de Noël à travers le monde
La légende de Saint Nicolas est l'une des plus célèbres de Noël.

Comme chaque année lorsque Noël approche, on aime se rassembler en famille pour passer de bons moments et profiter des petits comme des plus âgés. Pour émerveiller toute la famille et vivre la magie de cette fête unique, voici 5 belles légendes de Noël à travers le monde.

Saint Nicolas et son âne

Le célèbre Saint Nicolas, en réalité originaire de Turquie, possède sa propre légende. On dit qu'il ramena à la vie trois petits enfants, tués et découpés par un boucher, qui prévoyait de faire de ces derniers du petit salé. Fort heureusement pour ces derniers, Saint Nicolas, en protecteur des veuves et des enfants, passa chez ce boucher quelque temps après le meurtre. Informé de cet acte horrible, il demanda à se faire servir du petit salé : conscient qu'il était piégé, le boucher finit par tout avouer. Saint Nicolas ressuscita alors les enfants en plaçant trois doigts au-dessus du saloir de petit salé, puis punit le boucher en l'enchaînant à son âne. C'est ainsi que naquit le Père Fouettard, mauvais et violent, qui punit tout enfant désobéissant.

La venue au monde du sapin de Noël

Avez-vous déjà entendu parler de la belle légende du sapin de Noël ? Il est dit que par une nuit glaciale, dans un bois en Allemagne, un bûcheron prit la décision de rapporter chez lui un petit sapin, émerveillé par le spectacle magique qu'offraient les étoiles, qu'il pouvait observer à travers les branches enneigées de l'arbre. Pour tenter de récréer ce moment magique avec sa femme, il entreprit de décorer les branches du sapin avec de beaux rubans, pour tenter d'imiter la neige, et quelques bougies allumées, pour donner l'aspect des étoiles. Son idée fut un véritable succès dans le village, émerveillé par sa création, et chaque maison fit par la suite la même chose.

La légende du lutin Rikiki

Tout droit venue du Canada, la légende du lutin Rikiki évoque l'histoire et les aventures d'un paysan, la veille de Noël, Jean-Mathurin Sansfaçon, malheureux et sans un sou en raison de l'échec de ses récoltes. Il rencontre un lutin qui l'ennuie, Rikiki, mais qui lui permet d'exaucer trois voeux. Jean-Mathurin Sansfaçon souhaite alors posséder un élixir de vie éternelle, être à la place du seigneur des terres et être heureux. Avant de les exaucer, le lutin montre, pour chacun d'entre eux, la réalité des faits. Effrayé face à cette réalité, le paysan renonce alors à ses souhaits, excepté un seul : celui d'être heureux. Le lutin lui retire alors son mal de dents et le paysan déguste avec bonheur du boudin présent sur place.

L'assistante russe du Père Noël, Babouchka

Du côté de la Russie, c'est la légende de Babouchka que l'on raconte dans les maisons à l'approche des fêtes de Noël. On raconte que par une nuit d'hiver glacial, trois hommes partant accueillir un enfant très spécial (Jésus) vinrent toquer à la porte de Babouchka pour lui proposer de les accompagner. Se croyant trop vieille et pas assez forte, cette dernière déclina l'offre mais finit par le regretter. Prenant un grand sac de jouet avec elle, elle partit alors sur leurs traces s'arrêtant dans chaque village afin de demander si l'enfant en question était né ici. Malgré les réponses négatives, Babouchka décida de ne pas abandonner et finit par distribuer des jouets aux enfants partout où elle passait.

Le Casse-Noisette

Ici, ce n'est pas le célèbre conte d'Alexandre Dumas que l'on évoque mais bien la véritable légende qui se cache derrière le Casse-Noisette en Allemagne. On dit qu'un paysan aigri, très riche et solitaire, décida d'offrir une récompense à quiconque capable de casser ses noix sans qu'il ne fasse un effort. Un vieux sculpteur de bois lui offrit alors une figurine si belle que le coeur du paysan s'adoucit. L'écorce qui l'entourait était en effet brisée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.