Recette d émincé de boeuf comme un bourguignon

par L'atelier des Chefs

Recette en vidéo de L'atelier des Chefs

Un grand classique de la cuisine française, en plus rapide...

X 6 Personnes 20 Min

ingrédients pour emincé de boeuf comme un bourguignon

Spaghetti : 350 gramme(s)

Pavé(s) de boeuf de 150g : 8 pièce(s)

Lardon(s) : 100 gramme(s)

Carotte(s) : 4 pièce(s)

Petit(s) champignon(s) de Paris : 300 gramme(s) Oignon(s) nouveau(x) : 1 botte(s)

Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)

Oignon(s) : 1 pièce(s)

Vin rouge : 1 Litre(s)

Beurre doux : 50 gramme(s)

Farine de blé : 30 gramme(s)

Sel fin : 6 Pincée(s)

Moulin à poivre : 6 Tour(s)

Sucre semoule : 10 gramme(s)

Huile d'arachide : 5 centilitre(s)

Recette : Emincé de boeuf comme un bourguignon

Nettoyer les champignons de Paris. Éplucher l'oignon et l'émincer. Éplucher les carottes et les couper en fines lamelles. Éplucher les oignons nouveaux, couper les ¾ de la cive, puis les couper en 2 dans la longueur.

Dans une poêle chaude sans matière grasse, colorer les lardons à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Les débarrasser ensuite sur du papier absorbant.

Dans la même poêle bien chaude avec le gras des lardons, mettre les champignons et les saler, puis les laisser cuire pendant 3 min pour bien les colorer. Les réserver avec les lardons.

Dans la poêle, ajouter les oignons nouveaux, 1/2 verre d'eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre et 20 g de beurre. Cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Poursuivre alors jusqu'à ce que le sucre caramélise et fasse un glaçage à brun. Piquer les oignons au couteau pour vérifier la cuisson.

Couper le boeuf en gros cubes d'environ 3 cm.

Dans une sauteuse bien chaude, verser un filet d'huile d'arachide et colorer les cubes de bœuf sur tous les côtés. Saler et fariner, puis laisser cuire pendant 1 min. Réserver ensuite dans un plat.

Dans la même sauteuse, ajouter les oignons émincés, les carottes et 1 gousse d'ail, saler puis mouiller avec le vin rouge. Porter à ébullition et laisser cuire durant 10 min.

Ajouter le bœuf, porter de nouveau à ébullition, puis ajouter la garniture bourguignonne. Couvrir et laisser reposer pendant 5 min.

Dans une casserole, faire bouillir un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre) et cuire les pâtes, puis les égoutter et leur ajouter le beurre frais.

Dresser les pâtes et le bœuf dans des assiettes et napper le tout de sauce.

Le plus du chef pour réussir votre Emincé de boeuf comme un bourguignon

Remplacez les spaghetti par des tagliatelle ou d'autres pâtes.

Retrouvez cette recette en vidéo en cliquant sur http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/3762-emince-de-boeuf-comme-un-bourguignon.php ainsi que toutes les vidéos des Chefs de L'atelier des Chefs sur http://www.atelierdeschefs.fr

Vos réactions doivent respecter nos CGU.