Makis faciles

par Pure Saveurs

On trouve tout et n'importe quoi lorsque l'on recherche la recette des véritables makis japonais. Létitia vous transmet sa recette et ses astuces.

Une recette de Létitia du blog piment-oiseau.fr

{Les ingrédients}

225 g de riz à sushi

315 ml d'eau

35 ml de vinaigre de riz

1,5 c. à s. de sucre

1/2 c. à s. de sel

1 pavé de saumon frais

Des feuilles d’algue nori

1 avocat

{La recette}

Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes. Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition à feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.

Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.

Déposez le riz dans un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains. Laissez reposer au moins 1 heure.

Sur votre natte, posez la feuille d'algue. Étalez le riz (un conseil : trempez régulièrement vos mains dans un saladier d'eau pour que le riz ne colle pas à vos doigts). Pressez délicatement le riz pour faire une couche uniforme.

Étalez les ingrédients. Commencez à enrouler délicatement à l'aide du tapis. Terminez d'enrouler en mouillant légèrement le bout de la feuille pour qu'elle colle, pressez et compactez l'ensemble. Vos makis faciles sont terminés !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.