Gâteau froufrou (Ruffle Cake)

par Pure Saveurs

Ce glaçage girly va donner de l’allure à vos gâteaux. Apprenez à réaliser un gâteau froufrou appelé "ruffle cake" outre-Atlantique.

Une recette de Rose du blog roseandcook.canalblog.com

{Les ingrédients}

450 g de beurre

200 g de sucre

150 g de blanc d’œuf

{Le matériel}

Une poche à douille

Une douille à pétale petit modèle

Un thermomètre

{La recette}

Pour ce glaçage, nous allons réaliser une crème au beurre à la meringue suisse. Au bain-marie, fouettez les blancs et le sucre jusqu’à ce que la température atteigne 60°C. Ne jamais s’arrêter car les blancs pourraient coaguler et il faudrait recommencer.

Quand la température atteint 60°C, mettre au batteur électrique jusqu’à ce que la meringue soit tiède (entre 30 et 40°C). Ajouter ensuite un peu de colorant puis du beurre petit à petit au fouet. Si l’aspect devient grainé, mettre le fouet à grande puissance, poser ses mains sur la cuve (pour la chauffer légèrement) et battre 1 ou 2 minutes.

Prélever une petite partie de la crème et couvrir le gâteau avec. Mettre le reste de la crème en poche, sans trop la remplir. Faire les froufrous en partant du bas, le gros côté de la douille vers le gâteau. Il faut une bonne vingtaine de minutes pour décorer un gâteau entier avec la technique froufrou !

http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/10/14/28211136.html

Vos réactions doivent respecter nos CGU.