Chinois au lemon curd et au cacao

par Pure Saveurs

Ce dessert, aussi esthétique que gourmand va ravir les petits comme les grands. Marie Chioca vous apprend sa méthode pour réaliser un beau chinois au lemon curd et au cacao.

Une recette de Marie du blog mariechioca.canalblog.com

{Les ingrédients}

550 g de farine complète T110

100 g de son d’avoine

15 cl de lait de soja vanille

5 cl d’eau de fleur d’oranger

5 cl de sirop d’agave

2 cuillères à soupe de rhum

90 g de beurre ou de margarine bio non hydrogénée

2 œufs

1 cube de levure fraîche

Une pincée de sel

Un pot de lemon curd

{La recette}

Mélanger la farine, le son d’avoine et le sel. Réserver.

Faire tiédir le lait et l’eau de fleur d’oranger sans dépasser 40°C car cela « tuerait » la levure.

Ajouter hors du feu le sirop d’agave, puis émietter la levure. Bien fouetter jusqu’à obtention d’un aspect un peu mousseux. Ajouter les œufs, le beurre fondu, les gouttes d’huile essentielle, le rhum puis bien fouetter à nouveau.

Mélanger avec la farine, pétrir plusieurs minutes puis couvrir et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (sur un radiateur ou au « bain-marie » dans un saladier d’eau chaude du robinet).

Reprendre la pâte, bien mélanger, puis la diviser en 7 pâtons d’environ 160g chacun. Chemiser un moule à manqué de papier cuisson.

Sur une planche ou un marbre, rouler un pâton en boudin d’environ 20cm de long. L’aplatir ensuite en bande plate de 20X5cm environ, le tartiner de lemon curd puis le rouler en forme d’escargot. Renouveler l’opération pour les 6 autres pâtons puis les disposer dans le moule.

Laisser lever à nouveau 30 à 45 minutes, dans un endroit tiède.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Enfourner le chinois pour 15 minutes à 180°C puis 15 autres minutes en baissant la température du four à 150°C pour que le chinois ne soit pas trop doré.

Le chinois (ou brioche roulée) peut se décliner avec bien d’autres parfums. Ainsi, vous pouvez remplacer la tartinade choco-noisettes par de la confiture (fraises, framboises, mûres, myrtilles, etc.), une crème pâtissière, un simple saupoudrage de cannelle et sucre muscovado.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.