Verrines pommes figues chantilly de foie gras

Verrines pommes figues chantilly de foie gras©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €€

Ingrédients

3 pommes Golden2 c à s de confit de figue200g de foie gras mi-cuit25 cl de crème fleurette entière2 c à s de MonbazillacSelPoivre blanc

recette

Coupez le foie gras en morceaux et placez-le dans une casserole avec la moitié de la crème fleurette. Faites chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le foie gras soit fondu et la préparation homogène. Laissez refroidir.
Mélanger la préparation au foie gras refroidie avec le reste de crème fleurette et le Monbazillac, salez et poivrez. Placez au réfrigérateur pour 3 heures.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et coupez-les en lamelles. Faites doucement compoter les pommes dans une poêle. Incorporez le confit de figue et laissez mijoter 10 minutes. Réservez jusqu'à refroidissement et placez au frais.
Montez la crème au foie gras bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur et placez-la dans une poche à douille crénelée.
Répartissez la compotée pomme figue dans les verrines et agrémentez de chantilly au fois gras.
Servez bien frais.


Conseil :


Faites toaster des tranches de pain d'épices et concassez-les. Parsemez les verrines avec le pain d'épices en chapelure. Vous pouvez remplacer le Monbazillac par du Loupiac, du Sauternes ou du Porto blanc.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.