Verrines aux pommes chantilly de foie gras

Verrines aux pommes chantilly de foie gras©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

4 pommes Golden2 tranches de pain d'épices rassis1 belle noix de beurre1 pointe de cannelle175g de foie gras mi-cuit20 cl de crème fleurette2 c à s de Porto blancSelPoivre blanc

recette

Commencez par préparer la chantilly de foie gras. Coupez le foie gras en morceaux de petite taille et placez-les dans une casserole avec la moitié de la crème. Faites fondre le foie gras sur feu doux, passez la préparation au tamis pour retirer les résidus puis versez dans un petit saladier, laissez tiédir puis ajoutez le Porto blanc et le reste de crème, salez, poivrez. Placez au frais 2 heures.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et détaillez-les en cubes. Coupez le pain d'épices en petits dés. Faites chauffer une poêle avec le beurre et faites revenir les pommes et le pains d'épices environ 10 minutes. Salez, poivre et ajoutez une pointe de cannelle. Laissez tiédir et placez dans les verrines.
Fouettez la préparation au foie gras bien froide pour le monter en chantilly, placez dans une poche à douille crénelée et garnissez le dessus des verrines. Servez aussitôt.


Conseil :


Le porto blanc peut être remplacé par du Muscat, du Sauternes ou du Monbazillac.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.