Véritable sauce carbonara (sans crème)

©marysckin, Adobe Stock
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
- 200 g de guanciale (ou pancetta)
- 3 œufs
- 100 g de parmigiano reggiano râpé
- Poivre noir moulu
- Sel
Plus d'idées recettes...
Recette
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et cuisez les spaghetti selon les instructions sur l'emballage jusqu'à ce qu'ils soient al dente.
Pendant ce temps, coupez le guanciale en petits morceaux et faites-le revenir dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré.
Dans un bol, battez les oeufs avec le parmigiano reggiano râpé. Ajoutez du poivre noir moulu selon votre goût.
Égouttez les spaghetti et réservez une petite quantité d'eau de cuisson.
Ajoutez les spaghetti encore chauds dans la poêle avec le guanciale croustillant. Mélangez bien pour que les pâtes soient bien enrobées de gras.
Retirez la poêle du feu et ajoutez le mélange d'oeufs et de fromage. Mélangez rapidement pour que les oeufs ne coagulent pas et forment une sauce crémeuse.
Si la sauce semble trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson réservée pour l'allonger légèrement.
Servez immédiatement avec un peu plus de parmigiano reggiano râpé et de poivre noir moulu.
Conseil
Le guanciale est un ingrédient traditionnel italien utilisé dans la cuisine romaine. Il s'agit d'une charcuterie raffinée fabriquée à partir de joues de porc, qui sont salées et séchées pendant plusieurs semaines. Le guanciale a une texture tendre et fondante lorsqu'il est cuit, avec une saveur riche et légèrement fumée. Il est souvent utilisé dans la préparation de plats comme la sauce carbonara ou la pasta alla gricia. Si vous ne trouvez pas de guanciale, vous pouvez le remplacer par de la pancetta, qui est plus facilement disponible en France.Bienvenue chez Vero, Webedia