Velouté poireau pomme de terre à l'ail

©Fabiomax, Adobe Stock
Ingrédients
- 10 gousses d'ail
- 4 poireaux
- 6 pommes de terre (environ 600g)
- 1 brin de thym
- 15 cl de vin blanc sec
- 1,5l d'eau
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre blanc
- Pain rassis
Plus d'idées recettes...
Recette
Retirez une grosse partie du vert de poireau, réservez-le pour une autre utilisation. Retirez la base et lavez les poireaux. Ciselez les poireaux en fines lamelles, réservez-en une petite poignée pour la présentation.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en cubes.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez les gousses d'ail, réservez-en une et hachez le reste.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile et faites revenir l'oignon quelques instants. Ajoutez l'ail, le poireau et le brin de thym. Laissez revenir jusqu'à ce que le poireau commence à fondre, déglacez avec le vin blanc. Quand le vin blanc est presque complètement évaporé, ajoutez les pommes de terre et versez l'eau. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 30 minutes.
Coupez 4 tranches de pain rassis. Faites-les griller et frottez-les avec la gousse d'ail restante. Coupez-les en croûtons.
Récupérez les légumes avec une écumoire dans le bouillon, retirez le brin de thym, et placez les légumes dans un blender, ajoutez un peu de bouillon. Commencez à mixer. Ajoutez du bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Versez dans les assiettes de service, agrémentez de quelques rondelles de poireau et de croûtons. Dégustez sans attendre.
Conseil
Avec le vert des poireaux, préparez une soupe classique aux légumes. Pour une soupe plus riche en goût, vous pouvez remplacer la moitié de l'eau par du bouillon de volaille.Apolline Arnoud, Webedia