Velouté d'ortie à l'oeuf

Velouté d'ortie à l'oeuf©Maria_Lapina, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

4 oeufs120g de feuilles d'orties fraîches2 échalotes50g de beurre15 cl de crème fraîcheSelPoivre blanc

recette

Prélevez les feuilles d'orties et lavez-les.
Épluchez les échalotes. Émincez-les finement.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites revenir les échalotes sans aller à coloration. Ajoutez les feuilles d'orties. Faites-les fondre quelques instants puis couvrez avec 60 cl d'eau. Salez. Laissez mijoter 15 minutes.
Pendant la cuisson, faites chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau est chaude, déposez délicatement les oeufs et faites-les cuire 6 minutes à compter de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Écalez les oeufs.
Mixez le velouté, salez, poivrez. Incorporez la crème fraîche. Versez le velouté dans des assiettes creuses. Agrémentez avec des quartiers d'oeuf et un léger filet d'huile d'olive.


Conseil :


Cueillez les orties avec des gants et faites de même pour prélever les feuilles et les laver. Choisissez de jeunes feuilles idéalement au printemps afin qu'elles ne soient pas fibreuses. L'ortie est une mine de bienfaits puisqu'elle est riche en calcium, magnésium, potassium, zinc, fer et vitamines, alors n'hésitez pas à la découvrir dans vos assiettes !

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.