Tripous

Tripous©SOLLUB, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 7 heures
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 panse de veau1 fraise de veau préparée250g de ventrèche250g de jambon cru300g de couenne2 pieds de veau désossés2 oignons2 clous de girofle4 carottes4 gousses d'ail20 cl de vin blanc sec1 bouquet garniSelPoivrePersil fraisDu boyau de porc pour lier

recette

Lavez la panse de veau et faites-la blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 1 heure. Vous pouvez aussi en acheter une prête à l'emploi chez votre boucher. Égouttez-la et découpez-la en carrés de 10 cm environ.
Épluchez les oignons, coupez-les en quartiers, piquez les clous de girofle.
Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles.
Hachez la fraise de veau au couteau. Détaillez le jambon cru, la ventrèche en dés. Épluchez les gousses d'ail, hachez-les. Hachez une poignée de persil. Mélangez le tout, salez, poivrez.
Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.
Sur les carrés de panse de veau, disposez la farce, refermez et liez avec le boyau de porc.
Dans une grande cocotte allant au four, déposez les couennes, les rondelles de carotte, les oignons, les pieds de veau sur les côtés, les tripous et le bouquet garni. Versez le vin blanc sec et ajoutez 50 cl d'eau. Couvrez la cocotte et enfournez pour au moins 6 heures de cuisson.
Servez bien chaud parsemé de persil frais ciselé avec des pommes de terre que vous aurez fait cuire à la vapeur ou sous la cendre.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas de boyau de porc pour lier, utilisez tout simplement de la ficelle de cuisine.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.