Terrine de poisson vapeur

Terrine de poisson vapeur©from_my_point_of_view@yahoo.com, iStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

400g de poisson blanc (cabillaud, colin, lieu)3 oeufs1 c à s de fécule de maïs1 échalote3 c à s de crème épaisse entièreAneth frais1 citron25 cl de coulis de tomate1 pointe de pimentSelPoivre

recette

Rincez rapidement le poisson sous l'eau courante. Épongez-le avec un papier absorbant. Placez le dans un mixeur avec la crème épaisse. Épluchez l'échalote et ajoutez-la dans le mixeur. Mixez le tout mais grossièrement pour garder de la texture.
Versez le poisson dans un saladier. Ajoutez la fécule et les oeufs que vous aurez préalablement fouetté dans un bol. Salez, poivrez. Ajoutez le zeste du citron, mélangez.
Ajoutez une poignée d'aneth lavé et ciselé finement. Mélangez.
Versez la préparation dans un moule rectangulaire préalablement huilé. Couvrez le moule avec un film alimentaire résistant puis placez le moule dans le panier vapeur.
Faites cuire pendant 40 minutes.
Laissez refroidir la terrine à température ambiante environ 1 heure puis placez au frais pour 3 à 4 heures.
Avant de servir assaisonnez le coulis de tomate avec sel, poivre et piment et servez-le en accompagnement de la terrine. Accompagnez le tout de feuilles de salade verte.


Conseil :


Pour un repas de fête, préparez une terrine moitié poisson blanc, moitié saumon dans laquelle vous pouvez ajouter des lardons de saumon fumé. Vous pouvez aussi faire cuire cette terrine au four à 200°C ou Th.6/7 en la plaçant dans un bain-marie pendant environ 45 minutes.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.