Recettes

Tartiflette au brie

©manyakotic, Adobe Stock

Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Difficulté Facile
Coût
4

Ingrédients

  • 8 pommes de terre moyennes à chair ferme mais fondante
  • 2 gros oignons
  • 100 g de lardons
  • 150 g de crème fraîche
  • 200 g de brie sans la croûte
  • 15 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

Plus d'idées recettes...

Recette

Préchauffer le four à 200°C.

Pelez et lavez les pommes de terre. Portez à ébullition de l'eau salée dans une grande casserole. Placez les pommes de terre dans l'eau et faire bouillir à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore ferme. Égouttez-les et laisser refroidir.

Dans une poêle, ajoutez les lardons et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Utilisez une écumoire pour retirer temporairement les lardons de la poêle et placez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant. Réservez.

Pelez et émincez les oignons. Mettez dans la poêle qui a servi à cuire les lardons et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Comptez environ 5 min. Remettez les lardons dans la poêle, mélangez et retirez du feu.

Coupez les pommes de terre en fines tranches. Badigeonnez un plat allant au four avec le beurre mou. Disposez la moitié des tranches de pommes de terre dans la plat, en les chevauchant si besoin.

Saupoudrez d'une petite pincée de sel et de poivre sur les pommes de terre, puis ajoutez la moitié du mélange lardons-oignons. Prenez la moitié du brie et coupez des morceaux pour les placer uniformément sur le dessus des pommes de terre. Versez la moitié de la crème épaisse par-dessus. Disposez les tranches de pommes de terre restantes en une couche uniforme, puis garnissez à nouveau d'une pincée de sel et de poivre. Ajouter le reste du mélange lardons-oignons, versez le reste de la crème épaisse et garnissez enfin de morceaux de brie.

Faites cuire au four environ 15 minutes.

Conseil

Pour ce type de plat, préférez des pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent bien à la cuisson. Les pommes de terre recommandées : la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.

Bienvenue chez Vero, Webedia

Liens commerciaux