Tartelettes chocolat noisettes

Tartelettes chocolat noisettes©Studio Doros, iStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine20g de poudre d'amande60g de sucre glace125g de beurre + 20g pour la garniture1 œuf1 pincée de sel100g de chocolat noir100g de chocolat praliné20 cl de crème fleurette100g de noisettes entières

recette

Dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel, le sucre glace et la poudre d'amande. Creusez la farine au centre et placez-y l'oeuf et le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte avec les doigts sans trop insister, boulez-la et filmez-la. Placez-la au réfrigérateur 1 heure.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné. Découpez des ronds de pâte un peu plus grands que les moules à tartelettes et garnissez les moules. Piquez les fonds de pâte avec une fourchette, placez au frais pour 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déposez des billes de cuisson sur les fonds de tarte (ou des haricots secs) et enfournez pour 15 à 20 minutes. La pâte doit être cuite et légèrement dorée. Laissez-les refroidir sur une grille.
Cassez le chocolat noir dans un bol. Cassez le chocolat praliné dans un autre bol.
Portez la crème à ébullition puis versez-en la moitié sur le chocolat noir et la moitié sur le praliné. Déposez 10g de beurre dans chaque bol, lissez les chocolats. Laissez refroidir à température ambiante puis versez un fond de chocolat praliné sur les fonds de tarte, couvrez avec le chocolat noir et agrémentez de noisettes entières ou grossièrement concassées. Placez au réfrigérateur une bonne heure avant de déguster.


Conseil :


Vous pouvez préparer tous les éléments à l'avance mais dans ce cas procédez au montage peu de temps avant de déguster.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.