Champignons marinés
News
19 octobre 2020
Risotto aux girolles
News
19 octobre 2020
Omelette aux champignons
News
19 octobre 2020
Champignons Stroganoff
News
19 octobre 2020
Brioche au saucisson
News
12 octobre 2020
Brioche red velvet
News
12 octobre 2020
Babka au chocolat
News
12 octobre 2020

Tartelettes aux barres de caramel mou et chocolat

Tartelettes aux barres de caramel mou et chocolat©Noirchocolate, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

185g de farine125g de beurre doux100g de sucre1 oeuf12 barres de caramel mou10 cl de crème liquide pour la sauce caramel + 10 cl pour la ganache chocolat35g de cacao125g de chocolat au lait35g de beurre demi-sel

recette

Commencez par préparer la pâte sablée au chocolat. Versez la farine dans un saladier avec le sucre et le cacao. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et commencez à amalgamer le tout du bout des doigts. Quand le mélange devient grumeleux, ajoutez l'oeuf préalablement battu. Travaillez rapidement la pâte et boulez-la. Filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préparez le caramel. Faites fondre les barres de caramel avec la crème. Hors du feu, ajoutez le beurre demi-sel, réservez.
Préparez la ganache au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre à feu doux avec la crème. Réservez hors du feu.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte brisée au chocolat. Découpez des ronds de pâte un peu plus grands que la taille des moules à tartelettes. Garnissez les moules avec la pâte, piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette, garnissez-les avec des billes de cuisson ou des légumes secs. Faites cuire 10 bonnes minutes puis laissez refroidir hors du four.
Juste avant de servir, garnissez les fonds de tartes avec la crème caramel. Au centre ajoutez une cuillère de ganache chocolat. Dégustez aussitôt.


Conseil :


La garniture étant plutôt assez sucrée, vous pouvez réduire de moitié, le sucre incorporé dans la pâte brisée. Agrémentez éventuellement les tartelettes de crème montée en chantilly.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.