Crème de chou romanesco
News
30 novembre 2020
Chou braisé
News
30 novembre 2020
Bigos, choucroute polonaise
News
30 novembre 2020
Chou blanc rôti aux herbes
News
30 novembre 2020
Potée de chou kale
News
30 novembre 2020
Oie rôtie aux pommes
News
23 novembre 2020
Blancs de poulet aux morilles
News
23 novembre 2020
Rôti de dinde aux pruneaux
News
23 novembre 2020
Magret de canard aux mangues
News
23 novembre 2020

Tartelette à la crème de clémentines

Tartelette à la crème de clémentines©Idijatullina Veronika, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte sablée prête à l'emploi6 clémentines1 œuf entier + 2 jaunes80g de sucre1 c à s rase de fécule50g de beurre4 c à s de marmelade de clémentinesMenthe fraîche

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte et découpez des cercles de pâte de taille adaptée aux moules choisis. Garnissez les moules, piquez le fond avec les dents d'une fourchette et ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfournez pour environ 10 minutes. Sortez-les lorsque les fonds de pâte sont un peu dorés. Laissez refroidir.
Préparez la crème de clémentine. Zestez une clémentine, réservez-le. Pressez les clémentines. Battez l'oeuf entier et les jaunes dans un bol. Versez le jus dans une casserole avec le sucre, la fécule, mélangez sur feu doux le temps que le sucre soit totalement fondu. Sans cesser de tourner avec une cuillère en bois, ajoutez les oeufs battus et laissez épaissir sur feu très doux.
Hors du feu, ajoutez le zeste de clémentine et le beurre coupé en morceaux en l'incorporant petit à petit. Laissez refroidir 2 heures.
Juste avant le dessert, garnissez les fonds de tartelettes avec la crème puis couvrez avec un peu de marmelade de clémentine. Agrémentez avec une feuille de menthe fraîche.
Dégustez !


Conseil :


La crème doit être réalisée sur feu très doux en tournant assez vivement de façon à éviter les grumeaux ou la coagulation des oeufs.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.