Tarte rustique aux myrtilles

Tarte rustique aux myrtilles©Anna, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

200g de farine100g de beurre pour la pâte + 25g pour la cuisson40g de sucre en poudre1 pincée de sel1 oeuf500g de myrtilles4 c à s de cassonade2 c à s de poudre d'amandeSucre glace pour la décoration

recette

Sortez le beurre 1 heure avant de débuter la recette afin qu'il soit facile à travailler.
Commencez par préparer la pâte. Déposez la farine dans un saladier et mélangez-la avec le sucre et la pincée de sel. Creusez une fontaine. Versez-y l'oeuf préalablement battu et déposez le beurre coupé en morceaux. Amalgamez le tout avec les mains. Vous pouvez aussi utiliser un robot. Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour une heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garnissez une plaque à pâtisserie avec la pâte (ou utilisez un moule à tarte classique). Formez un bourrelet tout autour. Réservez le surplus de pâte, boulez-le, étalez en formant une bande de pâte et découpez des lanières de pâte.
Mélangez la moitié de la cassonade avec la poudre d'amande et répartissez sur le fond de tarte. Garnisse le fond de pâte avec les myrtilles. Saupoudrez de cassonade, répartissez des noisettes de beurre. Réalisez un quadrillage avec les bandes de pâte en les croisant. Scellez-les aux extrémités en pinçant la pâte.
Enfournez pour environ 35 à 40 minutes. Laissez refroidir à température ambiante. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.


Conseil :


Accompagnez la tarte rustique aux myrtilles d'une boule de crème glacée à la vanille.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.