Tarte rustique aux cerises

Tarte rustique aux cerises©Kondratova Ekaterina, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de farine200g de beurre1 pincée de sel800g de cerises150g de sucre pour les cerises + 1 c à s pour la pâte2 c à s de fécule1 orange1 oeuf

recette

Commencez par préparer la pâte. Versez la farine dans un saladier avec une pincée de sel et la cuillère de sucre. Creusez au centre et ajoutez le beurre coupé en morceaux et l'oeuf. Travaillez du bout des doigts, ajoutez si nécessaire une ou deux cuillères à soupe d'eau froide. Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au frais pour 1 heure.
Dénoyautez les cerises et placez-les dans une casserole. Zestez un peu l'orange et pressez le jus. Faites cuire 5 minutes, versez le sucre et poursuivez la cuisson. Ajoutez la fécule diluée avec un peu d'eau froide, poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes puis retirez du feu.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte, garnissez le moule, récupérez les chutes, boulez et étalez à nouveau. Découpez la pâte en lanières. Versez la préparation aux cerises sur le fond de pâte. Couvrez avec les lanières de pâte dans un sens puis dans l'autre pour former les croisillons. Pincez bien sur les bords de la pâte pour sceller afin d'éviter que les lanières ne se rétractent. Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez refroidir hors du four.


Conseil :


Vous pouvez préparer cette recette sur le même principe avec de la rhubarbe qui fait aussi son retour sur les étals. Dans ce cas, doubles la quantité de sucre dans la préparation aux fruits.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.