Panettone au chocolat
News
09 décembre 2019
Tarte aux canneberges
News
09 décembre 2019
Poppy cake
News
09 décembre 2019
Pommes farcies "bratapfel"
News
09 décembre 2019
Panna cotta aux cranberries
News
09 décembre 2019
Terrine de Noël
News
02 décembre 2019

Tarte gourmande chocolat caramel

Tarte gourmande chocolat caramel©Stepanek Photography, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

180g de farine40g de cacao110g de sucre pour la pâte + 250g pour le caramel130g de beurre + 30g pour la crème1 oeuf200g de chocolat noir100g de beurre demi-sel35 cl de crème liquide entièreQuelques fraises fraîches pour la décoration1 c à s d'amandes mondées

recette

Commencez par préparer la pâte sablée. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le cacao. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et commencez à travailler la pâte en la sablant du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Boulez la pâte, couvrez-la au contact et placez au réfrigérateur 1 heure 30 minutes environ.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte et garnissez un moule à tarte. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette, couvrez avec des billes de cuisson ou des haricots secs et enfournez pour 15 minutes. Retirez les billes de cuisson et prolongez la cuisson de 5 minutes, la pâte doit être cuite. Réservez hors du four.
Faites chauffer le sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole parfaitement propre avec un revêtement antiadhésif. Quand le caramel est bien ambré (attention il ne doit pas fumer), versez la moitié de la crème liquide préalablement chauffée hors du feu. Mélangez et replacez sur le feu en remuant régulièrement pour obtenir une crème. Laissez tiédir. Incorporez le beurre demi-sel coupé en morceaux. Réservez hors du feu et laissez refroidir. Versez sur le fond de pâte.
Dans une casserole, faites chauffer le reste de crème liquide. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et les 30g de beurre. Lissez bien, laissez tiédir et versez sur la crème caramel. Laissez refroidir 1 heure 30 à 2 heures.
Agrémentez d'amandes concassées et de fraises fraîches au moment de servir.


Conseil :


Cette tarte plaira surtout aux fans de chocolat noir. Si vous la préparez pour des enfants, préférez le chocolat au lait.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.