Tarte aux pralines roses

Tarte aux pralines roses©Iuliia_n, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 7 heures
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de farine75g de beurre20g de sucre en poudre1 œuf 1 pincée de sel280g de pralines roses50 cl de crème liquide entièreAmandes entières pour la décoration (facultatif)

recette

Commencez par préparer la pâte. Pour cela, mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier, creusez le centre. Déposez le beurre coupé en morceaux et commencez à l'incorporer du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf battu préalablement. Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Étalez la pâte. Garnissez un moule à tarte. Piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette. Garnissez le fond de pâte avec des billes de cuisson ou des légumes secs. Enfournez pour environ 15 minutes (prolongez de 2 ou 3 minutes si nécessaire). Réservez hors du four.
Versez la crème dans une casserole posée sur feu doux. Ajoutez les pralines roses. Laissez cuire et réduire en remuant souvent pendant 40 minutes. Laissez refroidir hors du feu.
Versez la préparation aux pralines roses sur le fond de pâte. Placez au réfrigérateur pour 6 heures (au minimum 4 heures). Agrémentez d'amandes entières au moment de servir.


Conseil :


Si vous voulez le goût de la praline rose sans le croquant, en fin de cuisson de la garniture, filtrez-la complètement ou partiellement. La garniture en fin de cuisson doit être bien épaisse, si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.