Tarte aux fraises et crème mousseline

Tarte aux fraises et crème mousseline©Timolina, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 18 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de farine + 25g pour la crème2 c à s de poudre d'amande85g de beurre pour la pâte + 140g pour la crème30g de sucre pour la pâte + 40g pour la crème25 cl de lait entier2 jaunes d'œufs1 œuf entier500g de fraises1 pincée de selArôme de vanille1 c à s de gelée de groseillesQuelques feuilles de menthe fraîche

recette

Sortez le beurre pour la pâte 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il soit facile à travailler.
Pendant ce temps, commencez la préparation de la crème. Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez la farine. Faites chauffer le lait avec quelques gouttes d'arôme vanille. Versez le lait bouillant sur la préparation en fouettant régulièrement puis reversez dans une casserole propre. Faites chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Retirez alors du feu et incorporez 70g de beurre bien froid. Versez dans un plats assez large, filmez au contact et laissez refroidir 2 heures. Laissez les 70g de beurre restants à température ambiante.
Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sel et la poudre d'amande, mélangez. Creusez la farine au centre et ajoutez l'oeuf préalablement battu et le beurre coupé en morceaux. Amalgamez le tout et boulez la pâte. Filez-la et placez-la au réfrigérateur pour 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, garnissez un moule à tarte. Piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette, garnissez le fond avec des billes de cuisson ou des haricots secs et enfournez pour environ 12 minutes. La pâte doit être cuite et légèrement dorée. Laissez refroidir à température ambiante.
Terminez la préparation de la crème. Lissez la préparation refroidie et travaillez le beurre pour le lisser. Fouettez les deux ensemble jusqu'à complète incorporation.
Garnissez le fond de pâte avec la crème.
Équeutez les fraises et coupez-les en deux. Garnissez la tarte avec les fraises partie bombée vers le bas (vous pouvez aussi alterner). Enduisez avec la gelée de groseilles et agrémentez de feuilles de menthe fraîche.


Conseil :


Procédez à la garniture de la pâte juste avant de servir pour conserver le craquant de la pâte.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.