Tarte au citron vert et à la menthe

Tarte au citron vert et à la menthe©Petrrgoskov, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine125g de beurre1 œuf + 4 jaunes50g de sucre glace2 citrons verts1 c à c rase de thé matcha1/2 bouquet de menthe50g de sucre50 cl de lait30g de féculeSel

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Placez la farine dans un saladier et une pincée de sel avec le beurre coupé en morceaux. Travaillez le tout du bout des doigts. Vous obtenez une préparation sablée. Ajoutez le sucre glace, incorporez-le du bout des doigts puis ajoutez l'oeuf. Boulez le tout. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Couvrez avec un film alimentaire et placez au frais.
Lavez la menthe et hachez-la finement.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule. Ajoutez le zeste et le jus d'un citron vert, mélangez. Faites chauffer le lait et incorporez-le peu à peu dans la préparation puis versez le tout dans une casserole propre et faites épaissir sur feu doux sans jamais cesser de tourner. Séparez la crème obtenue dans deux saladiers. Dans l'une, incorporez le thé matcha, dans l'autre la menthe hachée. Couvrez au contact avec un film alimentaire et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte et placez-la dans un moule à tarte, piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson. Enfournez. Après 10 minutes, retirez les billes de cuisson et le papier sulfurisé et prolongez la cuisson environ 10 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Garnissez la pâte avec la crème à la menthe puis celle au thé matcha, lissez avec une spatule. Placez au frais 2 heures.
Au moment de servir, agrémentez avec des rondelles de citron vert et des feuilles de menthe fraîche.

Conseil :


Si vous n'avez pas de billes de cuisson, remplacez-les par des haricots secs.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.