Tarte amandine aux poires
News
28 septembre 2020
Cookies aux amandes
News
28 septembre 2020
Poulet aux abricots et amandes
News
28 septembre 2020
Tapas d'olives aux amandes
News
28 septembre 2020
Gâteau moelleux aux prunes
News
21 septembre 2020
Tarte aux pommes et aux épices
News
21 septembre 2020
Tarte rustique aux figues
News
21 septembre 2020
Muffins pommes cannelle
News
21 septembre 2020
Cheesecake aux noisettes
News
21 septembre 2020

Sucre glace : comment le faire maison ?

Sucre glace : comment le faire maison ?©eclipse_images, iStock

Ingrédients

recette

Le sucre glace est un ingrédient incontournable de la pâtisserie que l'on achète généralement au supermarché. Mais saviez-vous que vous pouvez facilement le réaliser toute seule à la maison ? La preuve avec ce tuto express.
Pour rappel, le sucre glace s'utilise en pâtisserie pour une multitude de recettes. Comme son nom l'indique, il sert à réaliser de jolis glaçages afin de sublimer vos gâteaux. Il peut aussi être saupoudré sur vos desserts préférés (crêpes, gaufres, beignets, cake...), de façon à les décorer et leur donner un léger goût sucré. Enfin, il permet de préparer, entre autres, de la crème chantilly, des mousses et des blancs en neige.
Pourquoi faire son sucre glace à la maison ?
Même si l'on trouve des produits de très bonne qualité sur le marché, sachez qu'un sucre glace fait maison a tout pour plaire. D'abord, il est avantageux d'un point de vue économique, puisqu'il revient beaucoup moins cher. Mais vous aurez aussi la certitude qu'il ne contient pas de gluten, une substance souvent ajoutée dans la version industrielle. Ce qui le rend intéressant si vous (ou un de vos proches) êtes allergique au gluten.
L'amidon : l'ingrédient secret d'un sucre glace réussi
Selon certaines recettes de grand-mère, il faudrait simplement mixer du sucre classique pour obtenir du sucre glace. Et sans grande surprise, le résultat n'est pas à la hauteur lorsque l'on tente l'expérience. Pour réussir son sucre glace et le garder longtemps, il faut en effet incorporer de l'amidon qui - grâce à ses propriétés anti-mottantes - empêche les cristaux de sucre de s'agglomérer les uns aux autres à cause de l'humidité.
Comment réaliser du sucre glace étape par étape ?
Voici donc un tuto facile et rapide pour faire 1 kilo de sucre glace maison. Ingrédients, outils, techniques... Suivez le guide !
Côté ingrédients, il vous faut :
• 970 grammes de sucre en poudre ou en morceaux (selon vos envies)
• 30 grammes de fécule de maïs (qui contient de l'amidon)
Côté accessoires, il vous faut :
• Un mixeur ou blender
• Un tamis à sucre glace
• Un grand bocal en verre ou une boîte hermétique
Étape 1
Commencez par verser ou déposer tout le sucre dans le bol du mixeur. Fermez ensuite le couvercle, puis mixez-le pendant environ une minute afin d'obtenir une poudre très fine. Un conseil : utilisez la puissance maximale de votre mixeur (jusqu'à 1 200 Watts), notamment si vous avez choisi du sucre en morceaux.
Étape 2
Ajoutez la totalité de fécule de maïs dans le bol du mixeur, puis mixez à nouveau le tout durant 2 minutes. Dans la foulée, agitez délicatement le bol afin d'aérer le mélange. Enfin, pour être sûre d'obtenir la poudre la plus fine possible, n'hésitez pas à le tamiser (au tamis). Cela retiendra les derniers morceaux trop épais.
Étape 3
Ça y est, votre sucre glace est déjà prêt à être consommé Il ne vous reste plus qu'à le verser dans le bocal de votre choix. De quoi le conserver sur la durée et le mettre à l'abri de l'humidité, pour ne pas que les grains forment des blocs. Dès lors, vous pouvez vous en servir au gré de vos envies et de vos recettes !

Aurélie Ngambi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.