Stollen

Stollen©M.studio, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

500g de farine de gruau1 sachet de levure de boulanger instantanée2 jaunes d'oeufs2 pincées de sel30g de sucre15 cl de lait175g de beurre90g de raisins secs90g d'amandes effilées50g de fruits confits1 orange250g de pâte d'amandeSucre glace

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Zestez l'orange et réservez-le. Pressez le jus, faites-le légèrement tiédir et faites-y gonfler les raisins.
Faites à peine tiédir le lait, versez la levure instantanée et 2 cuillères de farine (prélevée sur la quantité totale). Mélangez et laissez reposer 20 minutes.
Coupez le beurre en morceaux dans un saladier. Travaillez-le à la spatule pour le lisser puis incorporez le sucre, le sel et continuez à lisser. Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs en prenant soin d'amalgamer entre chaque ajout.
Déposez la farine dans un saladier, creusez au centre et ajoutez la préparation à la levure, celle au beurre, les fruits confits, les amandes effilées et les raisins égouttés.
Commencez à amalgamer puis pétrissez jusqu'à ce qu'une boule se forme et se décolle des parois. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine (pas trop) en cours de pétrissage. Couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante 2 heures.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Avec le poing, dégazez la pâte et façonnez une sorte de gros boudin que vous déposez sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez le stollen pour environ 45 minutes. Il doit être bien doré, si nécessaire poursuivez la cuisson de 5 bonnes minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Travaillez la pâte d'amande pour l'assouplir puis étalez-la finement et enveloppez le stollen. Juste avant de servir, saupoudrez de sucre glace.


Conseil :


Vous pouvez insérer un petit boudin de pâte d'amande dans le stollen avant la cuisson. Ce gâteau pourra aussi être servi au petit déjeuner.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.