Soupe à l'oignon gourmande

Soupe à l'oignon gourmande©Maria_Lapina, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

5 oignons75 cl de bouillon de boeuf20 cl de vin blanc sec1 noix de beurreHuile de tournesol1 bouquet garni1 c à s de farine4 tranches épaisses de baguette rassise100g de Gruyère râpé1 c à s de ParmesanSelPoivreThym

recette

Épluchez les oignons, émincez-les finement.
Faites chauffer une cocotte avec la noix de beurre et un filet d'huile. Faites fondre les oignons et laissez-les un peu colorer. Ajoutez la cuillère de farine, mélangez et faites un peu sécher. Versez le vin blanc sec, mélangez et laissez évaporer de moitié. Versez le bouillon de boeuf, ajoutez le bouquet garni. Salez modérément, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
Faites chauffer le grill du four.
Versez la soupe dans des bols supportant la cuisson au four, retirez le bouquet garni. Déposez les rondelles de pain, parsemez de Gruyère, saupoudrez de Parmesan. Placez sous le grill du four 3 à 5 minutes. Servez aussitôt (sans vous brûler) parsemé de brins de thym.


Conseil :


Si vous préparez la soupe pour des enfants, mixez avant de servir dans les bols et remplacez le bouillon de boeuf par du bouillon de volaille ou de légumes. Remplacez le vin blanc par la même quantité de bouillon.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.