Socca traditionnelle

©Brent Hofacker, Adobe Stock
Ingrédients
- 120 g de farine de pois chiches
- 240 ml d'eau
- 30 ml d'huile d'olive extra vierge + pour la cuisson
- 2,5 g de sel
- Poivre noir moulu (facultatif)
Plus d'idées recettes...
Recette
Dans un grand bol, mélangez la farine de pois chiches, l'eau, l'huile d'olive, le sel et le poivre noir moulu (si vous le souhaitez). Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure ou toute une nuit, si possible, pour permettre aux saveurs de se développer.
Préchauffez votre four à 230°C. Placez une grande poêle allant au four (idéalement en fonte) dans le four pendant qu'il préchauffe.
Une fois le four préchauffé, retirez la poêle chaude et ajoutez environ 30 ml d'huile d'olive supplémentaire en vous assurant de bien enrober le fond de la poêle.
Versez la pâte à socca dans la poêle chaude et étalez-la uniformément avec une spatule. La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 1/2 cm.
Remettez la poêle au four et faites cuire la socca pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et légèrement croustillante sur les bords.
Une fois cuite, retirez la socca du four et coupez-la en morceaux. Servez-la chaude, de préférence avec une pincée de sel supplémentaire et un filet d'huile d'olive.
Conseil
La socca est délicieuse en accompagnement ou en plat principal avec une salade verte. Vous pouvez également la garnir de légumes rôtis, de fromage ou d'autres ingrédients de votre choix pour en faire une pizza légère et sans gluten.Bienvenue chez Vero, Webedia