Shortbread millionnaire

Shortbread millionnaire©Annapustynnikova, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

120g de farine1/2 sachet de levure chimique60g de sucre pour la pâte + 65g pour le caramel80g de beurre1 pincée de sel1 sachet de sucre vanillé80g de beurre demi-sel1 c à s de miel liquide260g de lait concentré sucré150g de chocolat noir

recette

Préparez les shortbread millionnaire la veille.
Commencez par la pâte sablée. Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Travaillez le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir une pommade. Amalgamez avec la farine mélangée à la levure. Boulez la pâte, couvrez-la et réservez-la au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Posez une forme carré (moule sans fond) sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Étalez la pâte sur un bon 1/2 cm et placez dans la forme carrée, garnissez bien les angles. Enfournez pour 15 à 20 minutes selon l'épaisseur de la pâte. Réservez.
Préparez le caramel. Dans une casserole, versez le lait concentré, le miel, le sucre et le beurre demi-sel. Faites fondre tout en tournant sur feu très doux puis portez à ébullition sans trop monter le feu pour éviter que cela ne brûle. Surtout, n'arrêtez pas de tourner avec une cuillère en bois. Laissez épaissir puis retirez du feu. Attendez quelques instants puis versez sur la pâte sablée.
Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au micro-ondez et versez sur le caramel. Lissez avec une petite spatule. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Découpez en carrés et dégustez à l'heure du thé.


Conseil :


Même si la recette est réalisable le matin même, préférez la faire la veille pour un meilleur résultat.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.