Salade indonésienne au tofu

Salade indonésienne au tofu©ELIZAVETA GALITCKAIA, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de tofu1 échalote1 c à s de cassonade400g de haricots verts1 concombre1/2 chou chinois2 c à s de beurre de cacahuète2 citrons verts2 c à s de pâte de tamarin2 gousses d'ail1 c à s de sauce soja1/2 c à c de purée de piment rouge1 boîte 1/2 de pousses de soja2 c à s d'huile d'arachide4 œufs1 c à s de vinaigre blanc

recette

Commencez par préparer la sauce. Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe.
Dans un récipient à fond plat, versez le beurre de cacahuète, l'ail, le tamarin, le jus des citrons, la purée de piment rouge et la sauce soja. Mixez le tout avec un pied mixeur. Couvrez et réservez au réfrigérateur.
Épluchez les haricots verts, lavez-les et coupez-les en tronçons.
Lavez le concombre, retirez les extrémités, coupez-le en tranches un peu épaisses.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Faites cuire les haricots et le concombre 5 minutes dans l'eau bouillante, égouttez-les.
Épluchez l'échalote. Détaillez-la en petits dés. Coupez le tofu en cubes. Faites chauffer une poêle avec l'huile d'arachide. Ajoutez les échalotes, le tofu et une belle cuillère de cassonade. Faites dorer et caraméliser 5 minutes en tournant régulièrement. Réservez.
Émincez le chou chinois.
Égouttez les pousses de soja.
Préparez les assiettes. Garnissez le fond de chou chinois. Ajoutez les haricots verts, le concombre, les pousses de soja et le tofu.
Faites chauffer une casserole d'eau avec une cuillère de vinaigre blanc. Quand l'eau arrive à ébullition, baissez le feu et déposez les oeufs cassés dans un bol délicatement dans l'eau. Faites-les cuire 3 à 5 minutes selon vos goûts (le jeune sera plus ou moins liquide). Pendant la cuisson, faites tourner une cuillère autour des oeufs, cela évitera les filaments de blanc. Retirez les oeufs délicatement et déposez-les sur les assiettes.
Versez une cuillère de sauce et dégustez tiède.


Conseil :


Enrichissez la garniture des légumes de votre choix : carottes, brocolis, pommes de terre grenaille... Si vous ne trouvez pas de chou chinois, remplacez-le par un coeur de laitue, de la romaine, de la sucrine ou encore de la salade iceberg.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.