Salade de printemps aux noisettes et fromage de chèvre

Salade de printemps aux noisettes et fromage de chèvre©Grinchh, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

2 blancs de poireaux300g d'asperges vertes2 c à s de petits pois2 poignées de salade mélangée (mâche, frisée, laitue, scarole...)1 c à s de noisettes entières non salées80g de fromage de chèvre frais1 noix de beurre1 branche de thym6 radis1 c à s d'huile de noisette1 c à s d'huile de tournesol1 c à c de moutarde à l'ancienne1 c à s de vinaigre de cidreSelPoivre

recette

Épluchez si nécessaire les asperges vertes en coupant le pied et en pelant la base de la tige. Rassemblez-les en botte avec de la ficelle de cuisine. Épluchez les poireaux s'ils sont entiers (gardez le vert pour préparer une soupe). Lavez-les. Liez-les avec de la ficelle de cuisine. Écossez les petits pois.
Faites chauffer une casserole d'eau salée à ébullition. Déposez la botte d'asperges, tête vers le haut et laissez-les cuire 10 minutes. Elles doivent être cuites mais encore fermes.
Faites chauffer une autre casserole d'eau salée à ébullition avec le brin de thym. Placez-y les blancs de poireaux et les petits pois. Faites cuire environ 10 minutes. Prolongez éventuellement la cuisson des petits pois. Les légumes doivent être juste cuits mais encore légèrement fermes. Égouttez le tout.
Lavez la salade mélangée et séchez-la délicatement. Lavez les radis, épluchez-les et coupez-les en rondelles.
Effilez les blancs de poireaux. Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre. Faites revenir les blancs de poireaux et les petits pois pendant environ 5 minutes en les remuant sans trop pour ne pas les abîmer.
Préparez la vinaigrette. Pour cela, mélangez la moutarde à l'ancienne avec le vinaigre de cidre, un peu de sel et le poivre. Ajoutez l'huile de noisette et l'huile de tournesol peu à peu en émulsionnant.
Faites torréfier les noisettes légèrement concassées, quelques minutes dans une poêle sèche.
Garnissez les assiettes avec la salade mélangée, les radis, les asperges vertes, les blancs de poireaux et les petits pois tièdes. Versez de la vinaigrette et agrémentez de noisettes et de fromage de chèvre frais émietté.
Dégustez aussitôt.


Conseil :


Faites de cette belle assiette printanière, une salade repas en luis ajoutant des magrets de canard fumés ou pourquoi pas des foies de volaille poêlés et déglacés au vinaigre.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.